Quelles sont les solutions pour enlever la rouille ?

Publié le 17 mars 2011 par Dailyconso

Mobilier d'intérieur ou d'extérieur, électroménager, outils : les objets en fer s'invitent un peu partout chez vous et peuvent faire des dégâts. Le problème de ce matériau, c'est qu'il a la fâcheuse habitude de rouiller dès qu'il est exposé à l'air et à l'humidité. Suivez nos conseils et astuces pour prévenir leur réapparition et vous débarrasser une fois pour toute de ces taches orangées !

Méthode courante : le décapage manuel

Les fées du logis et bricoleuses débutantes ou confirmées viendront à bout de la plupart des taches de rouille grâce à cette méthode simplissime ! Commencez par frotter la rouille, toujours dans le même sens, à l'aide d'une brosse métallique, d'une lime ou d'une toile émeri. Si vous disposez d'une perceuse ou d'une meuleuse, n'hésitez pas à fixer la brosse sur l'un de ces équipements, cela vous facilitera l'opération ! Attention, pour vous protéger des éclats, pensez à porter des lunettes de protection. Nettoyez ensuite la surface à l'aide d'une petite brosse, puis appliquez une couche de produit isolant sur toute la surface de l'objet. Dernière opération : appliquez, au besoin, une peinture (de préférence antirouille).

Méthode radicale : le décapage chimique

Le décapage manuel n'a pas suffi ? Vous pouvez également éliminer la rouille à l'aide d'un produit chimique à base d'acide phosphorique. Pour cela, commencez par frotter grossièrement la surface à l'aide d'une brosse métallique. Dégraissez-la ensuite à l'aide de trichloréthylène que vous appliquez à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher le temps indiqué sur la notice. Enfin, une fois tous les résidus éliminés, passez une couche de produit isolant, puis une couche de peinture (là encore, de préférence antirouille).

Bon à savoir : il existe également des produits (trichloréthylène) en aérosol, très pratiques pour les endroits difficilement accessibles.

Mise en garde : le trichloréthylène ne s'utilise pas à la légère. Il doit être stocké dans un endroit bien ventilé, avec une température comprise entre 15 et 25 °C. Il doit être manipulé en milieu bien ventilé, avec des gants et des lunettes de protection.

Neutraliser une tache de rouille sur un tissu, un linge ou un vêtement

Les taches de rouilles sur les tissus ou les vêtements, ça ne pardonne pas. Plutôt que de tirer une croix sur les pièces endommagées et de les jeter, suivez nos conseils.

Versez directement sur la tache du jus de citron additionné de sel et frottez. Puis ajoutez de la lessive en poudre, légèrement imbibée d'eau, et frottez à nouveau. Rincez. La tache résiste ? Versez dessus un produit antirouille.

Autre méthode : exposez la partie tachée du vêtement, du linge ou du tissu au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition tout en versant quelques gouttes de citron dessus. Rincez une première fois avec de l'eau additionnée d'ammoniaque et une seconde fois à l'eau claire.

Tous les tissus ne demandent pas le même traitement ! Sur la laine blanche, il est recommandé d'enlever une tache de rouille avec de l'acide oxalique (sel d'oseille). Sur les tissus synthétiques, du jus de citron et sur la soie, de l'hyposulfate de soude sont efficaces pour enlever la tache tenace. Attention, n'oubliez pas de bien rincer la zone humectée de produit après chaque détachage !

Astuces antirouille

Sachez qu'il existe des peintures qui permettent de peindre directement des métaux rouillés ! Pour vous en procurer, direction les magasins de bricolage. Autre coup de pouce utile et efficace : les produits appelés neutralisateurs et transformateurs. Ils bloquent l'oxydation des métaux et donc le développement de la rouille. Dernière astuce pour les bricoleuses : placez un morceau de charbon de bois dans votre boîte à outils afin que ces derniers ne rouillent pas ! Une astuce de grand-mère qui reste d'actualité...

C.O