Les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains sont pour les candidats socialistes l’occasion de réaffirmer les lignes directrices de leur action pour le département de la Haute-Vienne : protéger les plus fragiles de nos concitoyens, agir pour plus de justice et plus de solidarité, vouloir que le progrès soit partagé, offrir un avenir à l’ensemble de nos territoires et de nos quartiers, demeurent le cœur de notre engagement.
Notre bilan le prouve : aide au permis de conduire pour les jeunes de familles modestes, tarif unique à 2 € sur les lignes de transports départementaux, aide à l’internat des collégiens, agenda 21 avec une clause d’insertion sociale dans les marchés publics, du bio dans les selfs des collèges, la promotion du covoiturage, développement du haut débit, augmentation du nombre de places en maisons de retraite, mixité sociale dans les collèges ….tout cela a été réalisé !
Alors même que la réforme des collectivités locales voulue par le Président de la République qui ne supporte aucun contre-pouvoir, veut restreindre les possibilités d’intervention des départements, les candidats socialistes portent de nouvelles propositions pour les Hauts-Viennois.
L’emploi est notre priorité. Nous voulons mettre en place un micro crédit social personnel pour la formation, la santé, l’accès au logement, les accidents de la vie, etc.… Nous voulons également instaurer des prêts d’honneur permettant à ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique de créer leur activité professionnelle.
C’est dans cette perspective de créations d’emploi que nous soutenons le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Limoges et Paris via Poitiers qui non seulement créera 5 000 emplois le temps du chantier mais surtout constitue un enjeu majeur de développement économique pour les jeunes générations.
Pour les jeunes justement, nous avons inscrit à notre programme la nécessité de doter les collégiens des zones défavorisées d’ordinateurs afin d’atténuer la fracture numérique. Autre fracture malheureusement réelle : l’accès à un repas équilibré par jour. Pour cela, nous créerons un tarif social dans les selfs des collèges.
Pour les aînés, nous nous opposons à la volonté gouvernementale de privatiser l’assurance dépendance. La droite a déjà saccagé la retraite à 60 ans et par répartition ; elle continue sa dégradation systématique des services publics et veut désormais faire passer dans les esprits et les faits la mise en place d’une vieillesse à deux, trois ou quatre vitesses selon l’argent dont on dispose. Cette conception s’inscrit dans la logique libérale du gouvernement Sarkozy pour lequel aucun pan de notre vie ne doit échapper à la loi du marché. Nous nous y opposons avec force et vigueur.
Dans la mise en œuvre de notre programme, nous tenons enfin à privilégier l’harmonie entre le développement de l’agglomération de Limoges et le maintien d’un tissu rural actif, attractif et riche d’initiatives associatives.
Protéger nos concitoyens et préparer l’avenir me paraissent être les maitres mots de nos 19 candidats en campagne.
Marie-Françoise Pérol-Dumont
Tags: cantonales 2011, Perol-Dumont, PS