On pouvait se le demander l'autre soir en regardant M6. Certes il y avait des voix. Sans aucun doute. Un démarrage puissant avec un clone vocal de Freddy Mercury, une quasi-nonagénaire touchante et quelques boulets acceptant de se laisser ridiculiser en public.
Que dire du jury? Commençons par les pros, Olivier Schultheis et Henry Padovani. Ils parlent musique, sont factuels, presque objectifs, un peu vaches. Crédibles.
Parlons de Christophe "la Tortue" Willem... Arrrgh! Ca coince, c'est Lio réincarnée! Approche binaire "J'aime/J'aime pas". On ne lui demande pas de gloser sur les Fondements de la Métaphysique des Moeurs (de Kant), mais quand même. On ferme les yeux et on s'attend à ce qu'il émette un "Tu-m'a-sco-tchée!" si typique de Dame Wanda V. dite Lio... Ca sent l'erreur de casting...
Parlons de Véronique Dicaire. Il y a plus de 35 ans que les québécois font partie du paysage musical français, de Charlebois à Fabienne Thibault, en passant par Beau Dommage. Sans mentionner les glorieux ancêtres, Félix Leclerc, Gilles Vignault. On chantait "Quand les hommes vivront d'amour"... Il y a eu Céline, Garou... Maintenant, le Québécois est tellement tendance qu'on le saupoudre partout. Météo, avec Charlotte Le Bon, juré avec Véronique Dicaire. Elle a un accent. Elle vient du pays des orignaux. Elle a été adoubée par T'céline et son R'né. On verra à l'usage si ce pédigrée suffira à en faire une impitoyable autorité en termes de bon goût musical.
Parlons musique... Euh... On verra cela la semaine prochaine. Premier épisode un peu mou, pas assez démarqué, au delà des bandes-annonces et génériques classieux de la Nouvelle Star.
Affaire à suivre, si Fukushima n'a pas raison de toutes nos vélléités ludiques et de notre légèreté.
Enjoy!