La mobilité durable semble attiser l’imagination des pionniers et aventuriers … Avez vous entendu parlé de Wind Explorer ? Une épopée verte de 5000km, dans le sud de l’Australie, au volant d’une voiture électrique affichant un bilan carbone proche de zéro …
Wind Explorer est le nom donné à cette petite voiture électrique au design atypique, doté de 3 roues de vélo, équipée d’un moteur électrique et de batteries, et utilisant le vent pour se recharger comme pour avancer …
La Wind Explorer a permis de faire Albany – Sydney, soit 5000 km sur la côte sud australienne, en seulement 18 jours. Un périple qui aura couté moins de 10 euros en énergie, grâce à l’utilisation de l’éolienne téléscopique pour recharger les batteries à l’arrêt. Mais aussi grâce à l’utilisation d’une voile (type cerf-volant) permettant de faire avancer la voiture … En résumé, seulement quelques euros auront été nécessaire pour recharger les batteries de la Wind Explorer en l’absence de vent.
Les auteurs de ce projet, au delà du simple défis, on voulut démontrer qu’il est aujourd’hui possible de se déplacer autrement, proprement et grâce aux énergies renouvelables. Ne reste plus qu’à inventer la solution idéale …
++ wind-explorer.com