Magazine Asie

Tsunami au Japon : un impact modéré sur l’économie chinoise

Publié le 17 mars 2011 par Hengxian
Jeudi 17 Mars 2011 09:36

bourseLe commerce en Chine comme ailleurs a comme base l'économie, ce qui a pour effet qu'une catastrophe telle que la vit le Japon peut avoir une incidence positive ou négative sur les ventes. Pour la Chine, le Japon est un partenaire de premier plan que ce soit au niveau des exportations ou des importations. En consultant divers forums spécialisés, il est aisé de constater que l'ambiance y est quelque peu tendue.

Si la partie du Japon touchée par le séisme n'est que relativement peu pourvue en productions de haute technologie dont la Chine est un important client, c'est le fait que la situation ne soit pas arrêtée qui inquiète le plus. Suivant en effet la tournure des évènements, les conséquences peuvent être quelque peu différentes. Après la période douloureuse viendra celle de la reconstruction et donc des investissements. Or, la destination de ceux-ci peut se révéler différente en fonction de l'importance des dégâts, ce qui concerne en premier lieu la Chine qui absorbe plus de 4% des IDE japonais.

En ce qui concerne les approvisionnements sur certains produits ou composants, la Chine pourrait se tourner vers lé Corée, ce qui favoriserait les échanges commerciaux entre les deux pays. Le problème est différent sur des produits comme le lait, le Japon occupant une place importante de ce marché où les importations constituent 80% du marché national chinois.

Si la Chine peut craindre la relocalisation vers le Japon de certains investissements aujourd'hui réalisée en Chine, l'inverse peut également se produire. Certaines entreprises nippones ou non pourraient en effet se voir amenés à transférer tout ou partie de leurs activités vers la Chine pour des raisons de sécurité, ce qui profiterait à l'économie Chinoise. Un autre élément jouant en faveur de la Chine est quelque peu étrange, mais non dénué de fondement. Certains experts financiers chinois avancent l'idée que du fait de l'arrêt même momentané des programmes nucléaires de la part de certains pays occidentaux, leur potentiel industriel se trouvera obligatoirement limité. La Chine utilisant plus de 70 % de charbon pour produire son énergie électrique, elle ne serait donc pas limitée par un ralentissement quelconque par de nouvelles règles régissant la production d'électricité basée sur le nucléaire.

Dans tous les cas, et comme le précisent les spécialistes chinois, en cas de ralentissement notable de l'économie mondiale lié à cette catastrophe, la Chine ne sera pas, et de loin, la plus touchée, et pourrait au contraire être l'un des pays bénéficiaires de cette tragédie, pour peu que l'on puisse parler de bénéfice devant une telle situation.


Retour à La Une de Logo Paperblog