Mini résumé :Mattie Ross, 14 ans, débarque dans une improbable ville de l’Ouest pour venger la mort de son père, abattu de sang-froid par Tom Chaney qui a disparu en territoire indien. Afin de le rattraper et de le faire pendre, elle engage le Marshal Rooster Cogburn. Ils partent à la poursuite de Chaney, flanqués de LaBoeuf, un Texas Ranger. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque…
Mini critique :Au cinéma, chez les grands réalisateurs – et les Frères Cohen sont de grands réalisateurs – il y a parfois des films mineurs, des opus anecdotiques, presque ratés. Comme une respiration entre deux coups de force.True Grittsest de ceux-là. Où le remake peut devenir un piège. L’original avait un titre prémonitoire : 100 dollars pour Shériff. Et la copie ? Combien exactement ?De la petite fille grandie trop vite au vilain Marshall alcoolique, on peine à s’enthousiasmer pour ce duo incertain, devenu par instant trio avec un texan bien agaçant interprété par Matt Damon que l’on a vu plus inspiré, notamment dans The Informant !de Steven Soderbergh. Après la contre-performance dans le terrible Au-delà de Clint Eastwood, il y a de quoi s’inquiéter. On ne retrouve guère l’énergie inquiétante de No Country for Old Menou l’humour acide et déjanté de Burn After Reading
Ici, se déroule une petite musique lancinante entraînant le spectateur sur une piste bien balisée, même si elle traverse un territoire indien qui paraît à l’usage bien peu inquiétant. Jeff Bridges – le Marshall alcoolique – s’efforce de tenir en selle et de sermonner Mattie qui ne s’en laisse pas compter. Il machouille ses répliques, en puisant avec tant d’évidence sur le Cogburn incarné par John Wayne dans le film de Henry Hattaway dont est tiré le remake, que l’on se prend à regretter the Duke, son interprétation ténébreuse et à rêver de la Dernière Séance…
Arthur A.