En 2011, le groupe EDF prévoit 4 600 embauches supplémentaires en France dont 1 500 postes de cadres afin d’accompagner ses projets de développement en France et à l’international et de relever l’enjeu décisif du renouvellement de ses compétences face au départ à la retraite de 25 à 30 % des effectifs en France d’ici 2015, une proportion qui atteint environ la moitié des effectifs de maintenance et d’exploitation dans les métiers de production, d’ingénierie et de distribution.
Ces perspectives de recrutement suivent une année 2010 marquée par plus de 4 300 embauches dans le Groupe en France et une augmentation de plus de 50% des recrutements au sein d’EDF SA. EDF maintient ainsi sa dynamique de recrutement principalement dans les métiers de la production d’électricité (nucléaire, hydraulique et thermique). Les autres domaines comme l’informatique ou la Recherche & Développement sont également concernés.
EDF confirme également son engagement en faveur des jeunes en proposant 2400 offres d’alternance dès la rentrée 2011-2012.
Le Groupe considère en effet depuis longtemps l’alternance comme un levier essentiel du renouvellement de ses compétences qui témoigne de l’engagement sociétal fort de l’entreprise en contribuant à la relance de l’ascenseur social. C’est également pour les jeunes une véritable école du succès, notamment dans le secteur industriel.
4% des effectifs du Groupe se forment aujourd’hui en alternance, et ce à tous les niveaux de qualification (du CAP au bac +5) et dans tous les domaines (technique, commercial, RH, finances). Dans ce cadre, depuis 2010, EDF propose à 100 jeunes préparant un CAP de se former au sein du Groupe, avec recrutement garanti à la clé en cas de réussite du diplôme.
Toutes les offres d’emploi, d’alternance et de stage sont accessibles sur le site dédié edfrecrute.com.
Grâce à cette dynamique de ressources humaines, EDF maintiendra son capital de compétences, de savoir-faire et de talents exceptionnels, ambition sociale exprimée par Henri Proglio dès son arrivée : « Je ne connais pas d’entreprises qui réussissent sans associer une belle aventure industrielle et une belle aventure humaine ».
EDF accompagne son programme de recrutement de la promesse d’un véritable parcours professionnel au sein de ses 240 métiers. L’entreprise a ainsi fait le choix d’investir massivement dans la formation avec la création de Campus EDF, en France, au Royaume-Uni et bientôt dans d’autres pays où le Groupe est présent, la mise en place d’Académies de métiers pour renforcer ses expertises et l’élargissement de l’offre de formation de l’Université Groupe à l’ensemble des 15 000 managers de l’entreprise. Source : EDF. (article rencontré sur http://www.environnement-france.fr/)