Malgré ses atours, cette fontaine a de quoi passer inaperçu : elle fait face au Centre George Pompidou (qui d'ailleurs occupe son ancienne place)! Avec pareille concurrence, peu de passants s'y attardent.
Alors que je me suis arrêtée pour prendre mes photos, une dame d'un certain âge m'a imitée et s'est exclamée "Heureusement que vous prenez cette photo : je n'avais jamais remarqué cette fontaine avant! Et pourtant, je suis une bonne parisienne!". J'étais aux anges!
Pour les informations historiques, Wikipedia est là : La fontaine Maubuée est l'une des plus anciennes fontaines parisiennes. Elle est mentionnée dans les lettres patentes du 9 octobre 1392 par lesquelles Charles VI essaya de mettre un terme aux concessions particulières accordées ou usurpées sur les eaux de Paris. Le nom «Mau buée» signifiant mauvaise buée ou mauvaise lessive, aurait été donné à cette fontaine en raison de la mauvaise qualité de ses eaux provenant des sources de Belleville.
La fontaine actuelle a été construite par Jean Beausire et son fils, Jean-Baptiste Augustin Beausire, en 1733. Elle est décorée d’un bas-relief du 18ème siècle représentant un vase rocaille, entouré de roseaux et de plantes marines.
Originellement située sur l'emplacement occupé aujourd'hui par le Centre Georges-Pompidou, elle a été démontée en 1937 pour être remontée à son emplacement actuel, à l'angle de la rue Saint-Martin et de la rue de Venise 2, et de nos jours l'eau n'y coule plus.