Mercredi 25 mars :
Petite balade des équipiers Force India, "Fisico" et Sutil, sur la plage.
Sutil, en famille...
Jeudi 26 mars :
Même si les essais libres n'ont pas encore démarré, voici quelques commentaires sur les activités du petit monde la Formule 1, à la veille du premier week-end de course de 2009.
Les hauts buildings de Melbourne.
La foule s'empresse vers le circuit.
Les pilotes, en conférence de presse.
C'est rapide, mais ça na tiendra pas le coup face aux monoplaces de F1, ce
week-end.
Insolite...
Jarno Trulli, toujours aussi souriant.
Cette année, une petite touche verte différenciera les pneus tendres des pneus durs.
Le vert comme l'écologie...
Derniers préparatifs sur les
monoplaces.
Ross Brawn, pensif... Sa voiture pourrait ne pas être légale...
Le circuit de l'Albert Park à Melbourne est menacé de disparaitre les prochaines
années. Heureusement, il est bien soutenu !
Vendredi 27 mars :
Quelques sorties de piste...
Samedi 28 mars :
Le circuit de Melbourne : stands et paddock.
La Ferrari de Räikkönen a eu un problème et s'est arrêtée sur le bord de la piste, aux
essais de ce matin.
Richard Branson, patron de Virgin,
aurait pu lui-même racheter Honda. Certes, il ne l'a pas fait, mais il est maintenant l'un des principaux partenaires de Brawn GP, et cette équipe devrait bientôt voir les couleurs de la voiture
comme celles du logo Virgin...
Et dès la première qualification de leur histoire, Button et Barrichello, sur Brawn,
obtiennent la première et la deuxième place sur la grille ! Avec une voiture réglementaire, en plus !...
Quant à Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen et McLaren, ils ont eu de grosses
difficultés et sont 14 et 15è seulement...
Les Renault aussi ont eu quelques soucis...
Dimanche 29 mars :
La dixième année de services de Pedro de la Rosa en temps qu'essayeur ou pilote de
course chez McLaren.
Avant le départ, Schumacher (pilote) et Brawn (directeur) qui se sont
auparavant cotoyés chez Ferrari, ont discuté.
Départ mouvementé, comme d'habitude, à Melbourne. Barrichello rate son départ avec sa Brawn mais au premier virage, il se rattrape en poussant Webber et Heidfeld. Alonso est aussi
passé par les graviers, tandis que Button s'envolait vers la seconde victoire de sa carrière...
Petite sortie pour Bourdais.
Piquet a perdu le contrôle de sa F1 et est parti abandonner dans les graviers.
A 3 tours du but, Kubica et Vettel se sont percutés. Sur les photos, on ne voit pas ce moment, mais celui qui suit : lorsque les deux pilotes perdent le contrôle de leur voiture au
virage suivant, et vont s'encastrer dans le rail. Vettel redémarra avec une roue en moins, et il continua pendant 1 tour, sans abandonner. La FIA l'a puni d'une amende et d'une rétrogradation
pour le prochain Grand Prix, pour conduite dangereuse, avec pneu à moitié arraché notamment...
Magnifique victoire de Button, impérial, qui n'a pas perdu une seule fois sa première place. Enfin une voiture à la hauteur de son talent !
Barrichello, après avoir raté son départ, a entamé une remontée impressionnante et termine à la place qu'il occupait sur la grille. Premier Grand Prix de l'écurie Brawn, première pole, première
ligne monopolisée par les deux voitures par la même occasion, première victoire et premier doublé !!!
Trulli a terminé troisième, puis a été pénalisé pour avoir dépassé Hamilton sous
régime de la voiture de sécurité. Mais une conversation entre McLaren et Hamilton a prouvé que c'est Lewis Hamilton qui a laissé passer Jarno Trulli. De plus, l'équipe McLaren a menti devant les
commissaires de course d'Australie.
Au final, les deux pilotes McLaren-Mercedes, Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton, ont été disqualifiés purement simplement de la course, et Trulli a repris sa troisième
place.