Dans le prolongement de son billet du 13 Février 2011, le Groupe Charon propose ici trois nouveaux scénarios de publicité télévisuelle destinée à promouvoir, dès lors que le cadre légal en aura ouvert la possibilité, ses prestations euthanasiques auprès du consommateur.
Scénario 4
Dans un jardin à la française désert, sous le soleil, passant devant un magnifique jet d’eau, deux anges en robe blanche se promènent.Le premier est fort et respire la santé. Il pousse le fauteuil roulant dans lequel est assis le second, le teint terne, voûté, visiblement fatigué.Ambiance sonore de musique céleste, avec chants d’oiseaux et bruit de l’eau retombant dans un bassin.Image claire, légèrement floue.Le premier, d’une voix douce consolatrice : « Comme vous avez du souffrir. Mais vous êtes ici maintenant, et vous avez l’éternité pour vous reposer. »Le second, le regard dans le vide : « Souffrir … ». Puis se reprenant et s’adressant au premier : « Vous devez être ici depuis longtemps, vous, le repos vous a fait du bien. »Le premier : « Oh, pas encore. Vous savez, je suis arrivé hier ».Le second : « Vous avez dû avoir un accident bien soudain pour partir avec tant de vitalité. »Le premier : « Pas tout à fait, mon frère. C’est simplement qu’on m’a permis de partir dans une telle sérénité … »Les deux continuent tranquillement leur chemin tandis que la caméra les regarde s’éloigner.Fondu enchaîné sur fond blanc. Bandeau transversal : « Groupe Charon. L’euthanasie dont vous vous souviendrez longtemps ».
Scénario 5
Fond sonore de machine à vapeur à régime lent.Un miséreux, maigre et hâve, tente péniblement de monter dans un petit bateau pour traverser un fleuve. Quand il tente de franchir la margelle de la passerelle, il trébuche et retombe sur le quai. Il se relève douloureusement, réessaie et tombe à nouveau. Il se relève encore en s’appuyant au bastingage. D’une voix implorante, il s’écrie : « Aidez moi. Je dois traverser. Je n’y arrive pas seul … »Le Capitaine, qui regardait depuis le pont du bateau, s’engage sur la passerelle et vient prendre la main du miséreux.Il lui dit doucement : « Tu veux que je t’aide à traverser, l’ami ? » et voit la réponse affirmative dans le regard suppliant du miséreux.S’accrochant à la main du Capitaine, le miséreux parvient à se redresser et à franchir la passerelle avec lui.La caméra reste sur le quai et le plan s’élargit alors que le bateau s’éloigne. (En fond sonore, le ronronnement de machine à vapeur s’atténue avec l’éloignement du bateau, remplacé progressivement par un bruit de nature paisible : vent dans les feuilles, clapotis de l’eau sur la berge, chants d’oiseaux). Apparaissent sur l’image, d’abord le nom du bateau sur son flanc : « Euthanasie ». Puis apparaît le panonceau sur le quai indiquant le lieu et la compagnie de navigation : « Traversée du Styx. Capitaine Charon »).Bandeau horizontal sur fond de bateau qui s’éloigne sur le fleuve en direction de l’autre rive : « Groupe Charon : Une aide à la traversée ».
Scénario 6
(Mêmes personnages que dans le scénario 5)
Plan 1 : le Capitaine conduit le miséreux dans une cabine luxueuse. Par une baie vitrée, on voit au loin la rive de destination sous un soleil radieux. Le Capitaine aide le miséreux à s’installer dans un fauteuil moelleux sur fond de musique classique paisible et recueillie (la même musique se poursuit jusqu’au la fin du scénario). A côté du fauteuil, une bouteille de champagne dépasse d’un seau en argent, sur un plateau portant aussi une flutte en cristal. Dans l’eau devant la baie vitrée, on voit un dauphin faire un saut hors de l’eau avant de replonger.Plan 2 : le miséreux est dans son fauteuil, une flutte de champagne à la main, un cigare fumant entre les doigts de l’autre main, en position altière dans son fauteuil les yeux fermés, profitant de la douceur de l’instant.Plan 3 : plan depuis le pont à l’avant du bateau se dirigeant vers la rive ensoleillée. Le champ s’élargit lentement, englobant la proue du bateau, puis une bouée de sauvetage sur le bastingage. Le champ se centre sur la bouée et s’en rapproche, laissant lire finalement les inscriptions sur la bouée, avec le nom du bateau, « Euthanasie », et le nom de l’armateur, « Groupe Charon ».Bandeau horizontal en surimpression : « Groupe Charon. Partir en première classe ».