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Le "Livret d'identité du logement"

Publié le 30 janvier 2008 par Marc Chartier

Le Syndicat national des architectes, agréés d’architecture et maîtres d’oeuvre en bâtiment (SYNAAMOB), organisation professionnelle des acteurs de l'architecture et de la maîtrise d'oeuvre, a constaté depuis longtemps qu'une connaissance technique au sujet de leur bien manquait aux propriétaires. Ils se succèdent, se transmettent le bien "en l'état" sans la moindre information.
D'où l'initiative, prise par cet organisme, d'un "Livret d'identité du logement" qui remplit le même rôle que le classique carnet d'entretien associé à chacune de nos voitures, bien moins durables pourtant que les constructions immobilières.
Lien utile entre le propriétaire, son maître d'œuvre et les entreprises, véritable carnet de santé du logement, individuel ou collectif, le livret suivra le bâtiment. Il répertorie les propriétaires successifs, les données de permis de construire, les matériaux utilisés et la liste des intervenants ou des artisans, du géomètre aux entreprises de terrassement et de maçonnerie, les couvreurs, menuisiers, plombiers, chauffagistes, peintres… ayant pris part à la construction, puis ultérieurement ayant contribué à des travaux de rénovation.
Le livret permet la prise de connaissances des assurances ou des durées de garanties.
La "traçabilité" est ainsi garante de la valeur du bien immobilier. En effet, au regard des informations que le livret comportera, il optimisera les actions de maintenance et d'entretien, les éventuelles opérations de rénovation ou d'extension.
Le livret est une transparence pour l'acquéreur garantissant à l'acheteur un bien de qualité.
Agents immobiliers et notaires y trouveront également les éléments nécessaires pour rédiger actes et marchés.


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