Deux années dans trois jours que je tiens ce blog… que dire?
Avant tout: chers lecteurs un grand merci d’être fidèles de l’autre côté de l’écran; un blog est un espace d’expression pour son auteur, mais qui d’après moi ne prend son sens que s’il est un lieu d’échanges, et je suis très heureuse de ce que Vues de Chine est aujourd’hui devenu grâce à vous!
Cela fait donc deux ans que je blogue, et comme vous savez peut-être, je côtoie la Chine depuis six ans.
Ou peut-être vous ne le savez pas, alors, laissez-moi vous raconter…
La Chine est venue à moi au hasard d’une rencontre. Je commençais mon Master en communication et on m’a proposé de travailler pour une association d’échanges culturels avec ce pays (tchin-tchine, à Toulouse).
Je ne connaissais rien à l’Empire du Milieu… j’ai pris le parti de me former au mandarin et à la culture chinoise les mois suivants en vue de la prochaine embauche.
Dans cette association, j’ai organisé des événements pour la promotion de la culture chinoise à Toulouse, mais aussi pour la promotion de la culture française à Pékin. Et je suis partie la première fois en Chine, en avril 2005 (voir par ici)…
Je suis restée plus de deux ans dans cette structure, une expérience qui m’aura définitivement marquée.
Je suis ensuite partie à Paris pour découvrir de nouveaux horizons. J’ai continué à travailler avec la Chine, dans les voyages culturels cette fois-ci avec la Maison de la Chine. Changement d’échelles : j’ai appris énormément au contact de ces passionnés, quelques-uns des pionniers dans la découverte de la Chine.
En 2009, la crise est passée par là, j’ai du quitter mon emploi 18 mois plus tard. Ce fut un mal pour un bien : cette épreuve m’a décidé à tenter ma chance en Chine. Je voulais parfaire mon apprentissage du mandarin et comprendre un peu mieux ce peuple à part.
Je vis à Shanghai (suite à un premier passage par Changzhou) depuis 2009 (voir là), et je travaille dans les achats textile pour un groupe de supermarchés français.
Les achats n’étaient pas ma vocation, mais j’ai découvert un domaine captivant pour qui veut comprendre la Chine d’aujourd’hui. J’ai eu la chance d’avoir des collègues chinois épatants qui m’ont beaucoup appris sur la culture au quotidien…
Si vous êtes un fidèle de ce blog, vous vous en êtes peut-être rendu compte: la Chine ne cesse de me questionner depuis 2005 ; en d’autres termes : comment peut-on comprendre cette culture si éloignée de la notre, avec sa population si importante et son histoire contemporaine si marquante ?
Je ne suis pas une admiratrice sans réserve, mais je suis totalement curieuse vis-à-vis de ce pays : je veux comprendre ; et ici, peut-être plus qu’ailleurs, plus on comprend, plus on mesure l’étendue de ce qu’il reste à comprendre. J’ai envie de mieux déchiffrer ce pays que je côtoie depuis des années.
Début 2009, quelques semaines avant de partir vivre en Chine, j’ai commencé ce blog pour garder une trace de ce que je vivrais au quotidien, pour prendre du recul et mesurer la chance que j’avais de vivre cette expérience. Je voulais aussi partager « ma » vision de la Chine, et donner l’occasion de découvrir ce pays sous un regard neuf.
Peu à peu, l’écriture a pris une place primordiale dans ma vie : j’écris encore pour me souvenir, mais j’écris aujourd’hui avant tout pour m’exprimer, témoigner et partager.
J’ai aujourd’hui le sentiment que je dois tourner une page : il est temps de partir. C’est un choix de couple avant tout, mon conjoint souhaitant quitter la Chine, et c’est un choix totalement assumé: il est bon de rentrer tant que j’apprécie encore ce pays, avant d’arriver à l’écœurement, peut-être pour mieux revenir, sans doute pour continuer à travailler avec la Chine longtemps encore…
Je termine cette aventure-ci par un voyage de trois mois qui, pour mon plus grand plaisir, m’amènera du côté de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge que je ne connais pas encore, et à nouveau du côté de Japon, pour lequel une passion est déjà née et qui j’espère se relèvera u plus tôt de la dure épreuve du moment.
Cela ne veut pas dire que l’aventure Vues de Chine s’arrête, bien au contraire… Elle va par contre évoluer, c’est certain.
Dans un premier temps, ce blog devient Vues de Chine… et d’Ailleurs. Et je vais m’appliquer à le tenir à jour, même pendant mes trois mois de voyages, avec au minimum un article pré-rédigé sur la Chine chaque semaine. Si le temps, l’humeur et les connexions le permettent, je posterai aussi sur les routes d’Asie.
Pour la suite, l’après-voyage, rien n’est écrit. Je ne sais pas dans quel domaine ni où je travaillerai, mais j’ai une seule certitude: je continuerai à voyager, d’une manière ou d’une autre. Il y a peu, on m’a dit « le bonheur est sous tes semelles », j’aime bien cette idée…
Je m’engage publiquement ici: je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin! Et je compte bien continuer à écrire à ce propos…
C’est la fin d’une aventure, mais c’est surtout le début d’une autre. Et j’espère que vous serez encore de la partie !
Au plaisir de vous lire…