Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Elisa Uberti, créatrice de la marque Liliza.
Elle nous présente son parcours et son univers rétro et féminin mis en valeur par de très beaux visuels.
La Tendance : Bonjour Elisa, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Elisa : Après un BAC Arts Appliquée à l’ESAAT et 3 années de stylisme au Lycée Sévigné, j’ai assisté la créatrice de lingerie Fifi Chachnil avant de revenir à Lille afin de mettre au point mon projet de création de Marque.
L.T : Qu’est ce qui vous a amené à créer votre propre marque ?
E : J’avais déjà ce projet en tête quand j’étais étudiante. Je cousais, dessinais beaucoup et réalisais parfois mes vêtements. J’avais toujours des idées en tête que je souhaitais concrétiser. Au départ l’idée de créer une marque me paraissait utopique mais avec le temps, le projet s’est construit naturellement…
L.T : Comment décririez vous votre univers ?
E : C’est un univers poétique…Rétro, un peu sombre, un peu enfantin et toujours très féminin.
L.T : Quelles sont vos inspirations ? Avez vous des icônes en matière de mode ou même artistique ?
E : Mes inspirations sont multiples, je n’ai pas de limites. Même si les collections restent fidèles à l’univers Liliza, je m’intéresse et m’inspire parfois de choses loin de mon univers…C’est important de rester ouverte d’esprit et d’observer ce qui se passe autour de nous.
Pour chaque collection, je m’inspire d’un ou deux thèmes, parfois en dualité. ça n’est pas forcement des courants de mode, des tendances, mais plutôt la découverte d’artistes, de pays, de musiques qui me dirigent vers ces thèmes…
Dans les artistes qui m’inspirent je peux citer les peintres et illustrateur : Ores, Courntey Brims ; les artistes : Polly Morgan, Lorenzo Papace et son groupe de musique Ödland!, Ronit Baranga ; les photographes : Adolph Braun, Lorna Simpson, René & Radka, Andy Julia, mais aussi la maison de Taxidermie Deyroll (nom que porte un petit col de ma dernière collection !!)…Je m’inspire aussi d’objets et de vêtements anciens que je trouve dans les braderies . Sur ma dernière collection (hiver 11-12) j’ai d’ailleurs utilisé des petits boutons en nacre véritable datant des années 20 et j’ai dessiné un motif inspiré de petits bottillons d’après guerre qui est imprimé sur un Crêpe de Chine 100% soie.
L.T : Pouvez vous nous parler de votre actualité et de vos projets ?
E : J’ai récemment quitté Lille pour la capitale, et je vais bientôt installer mon bureau dans le 3ème arrondissement . À moyen terme j’aimerais ouvrir une boutique à Paris mais comme je viens d’arriver je vais tout d’abord participer à des ventes privées et continuer à travailler avec les boutiques Multimarques.
L.T : Où peut-on se procurer vos créations ?
E : Sur mon site de vente en ligne : www.liliza.bigcartel.com. Mais aussi dans différents points de ventes en France : à Paris, Reims, Pau… et à l’étranger, en Australie et au Japon.
LILIZA – SPRING SUMMER 2011 from alexandre saltiel on Vimeo.
&url;