De : Mikaël Hafstrom.
Avec : Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga, Ciarán Hinds, Toby Jones, Rutger Hauer, Marta Gastini, Maria Grazia Cucinotta, Arianna Veronesi, Andrea Calligari, Chris Marquette, Torrey DeVitto, Ben Cheetham...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 52.
Date de sortie : 9 mars 2011.
Synopsis : Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…
"Adapté d'une histoire vraie", "Anthony Hopkins dans son meilleur rôle depuis Hannibal Lecter", "Réaliste", "On à plus eu aussi peur depuis l'Exorciste"... Il y avait une petite aura qui se faisait autour du film "Le rite" qui à fait que j'étais assez curieux de le découvrir. J'y mettais aps forcément de grandes attentes mais j'espérais au moins un divertissement honnête qui justifierais tout ses qualificatifs que j'en avais entendu.
Qu'est ce que j'ai été déçu !!! Après une entame de film poussive où tout les éléments tardent à se mettre en place, le scénario nous offre un banal film d'exorcisme vu à de maintes reprises au cinéma sans rien apporter au genre. Sur le papier, cela aurait pu être fun mais il s'avère que c'est d'un ennui mortel tant il ne se passe rien. L'exorcisme se résumant à juste faire dire au démon son nom et une fois qu'on sais comment il s'appelle lui faire un petit "oust dehors !" et c'est bon. Et quand le scénario veut faire réaliste c'est alors qu'il pars dans une dérive fantastique auquel je n'ai pas du tout accrocher pour au final résumé le film à un simple "Garde le foi, sois honnête avec toi même et reste quelqu'un de bien". Je paraphrase aussi grossièrement que ce scénario simpliste, sans surprises et qui personnellement manque cruellement d'intérêt à mes yeux si bien qu'à plusieurs reprises j'ai failli m'endormir et que je me suis fait violence pour ne pas sombrer et suivre le film avec cette histoire que j'ai trouvé sans saveur.
En voyant l'affiche c'est clair, on à tout misé sur Anthony Hopkins. Au delà du fait que l'acteur apparait aussi tardivement que commence l'histoire, ce dernier ne peut absolument rien faire pour rendre ce sujet captivant. Restant sur ses acquis, le comédien nous fait la même sauce que d'habitude. En temps normal ça marche mais là il cabotine à fond je trouve, joue dans l'excès pour au final être peu crédible et perdant de son charisme que j'aime tant. J'ai vraiment eu l'impression qu'il ne croyait pas en ses répliques et bien que tout ne soit pas à jeter dans sa prestation (ça reste un grand acteur ! ), il n'est jamais parvenu à sauver le film pour moi. Face à lui, il à un Colin O'Donoghue transparent, jouant toujours dans le même registre et qui incarne un personnage auquel je n'ai jamais réussi à m'attacher. Le reste de la distribution m'as paru inexistant excepté peut être Marta Gastini qui s'en sors à peu près bien en femme possédé mais faut dire que l'excès dans son rôle colle mieux qu'aux autres rôles. Il n'y en à qu'une que j'ai vraiment aimé, son jeu ainsi que son personnage, c'est Alice Braga mais malheureusement son personnage est sous exploité et devient simple figurante alors qu'il aurait pu avoir une place beaucoup plus importante.
La mise en scène de Mikaël Hafstrom est bien ficelé mais très classique avec des plans qui manque pas mal d'originalité je trouve, aussi beaux soit il. Pour une histoire qui se veut un peu plus crédible que la normal, les abus d'effets visuels ont fait que j'ai été déconnecté du film mais si certains sont quand même réussis, d'autres sont très laid je trouve comme les pseudo-possession avec veines apparentes que j'ai trouvé plus ridicule qu'autre chose le tout emballé avec une bande originale signé Alex Heffes avec des thèmes et des sonorités aussi prévisible que le scénario.
Pour résumé, j'en attendais peut être finalement plus que ce que je pensais de ce film mais "Le rite" c'est avéré à mes yeux d'un ennui mortel. Un film qui manque de peps mais surtout d'originalité pour vraiment sortir du lot et marquer les esprits. D'ici quelques jours je pense que je l'aurais complétement oublié, le film disparaissant déjà petit à petit de ma mémoire. Tout n'est pas mauvais, il y à quand même des choses que j'ai apprécié malgré mon ennui mais au final "Le rite" restera surtout pour moi une très grande déception...