Corolle de feuilles de filo aux pommes, cannelé et chocolat

Par Mamina

Les feuilles de filo m'inspirent souvent... et je ne suis pas la seule, il me semble.
Elles se prêtent à beaucoup de variations, les cigarettes par exemple sucrées ou salées ne me lassent jamais. La dernière fois que j'ai voulu terminer le paquet entamé, c'est le côté corolle qui m'a fait envie. Mes jolies tasses de couleurs se sont vite adaptées à ce nouvel usage.
Depuis j'ai découvert que les feuilles de filo n'avaient pas besoin d'être plongées dans la friture et qu'elles doraient très bien sans être badigeonnées de beurre fondu, je ne m'en prive plus.
Une cuisson au four à 180° après avoir passé un pinceau trempé du jaune d'œuf légèrement dilué avec de l'huile neutre me donne un résultat que j'adore: doré et croustillant comme j'aime.
Le nombre et la taille des ronds que vous utiliserez pour garnir vos tasses dépendra de la taille de ces dernières.
Pour ce qui est de la cuisson au four dans des tasses, il ne faut avoir aucune crainte si vous utilisez de la porcelaine. Lors de la fabrication des tasse, la porcelaine cuit au moins à 850°, plus que nos fours ménagers!
Ne pas mettre la faïence qui est beaucoup plus fragile et craint les chocs thermiques.

COROLLES DE FILO AUX POMMES ET CHOCOLAT A LA CANNELLE

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 à 25 mn (10 + 10)

Pour 4 personnes:
6 feuilles de filo
4 pommes
1 grosse pincée de cannelle
2 càc de sucre en poudre
4 càs d'amandes grossièrement concassées
80 g de chocolat noir
1 noisette de beurre
1 œuf
1 càc d'huile de pépins de raisin par exemple

Préchauffer le four à 170°.
Faire revenir les amandes quelques secondes dans une poêle pas trop chaude. Réserver dans une coupelle.
Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire cuire à feu moyen-vif avec le sucre et la cannelle dans la noisette de beurre. Pendant qu'ils cuisent, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dès qu'il est fondu, ajouter les pommes et les amandes torréfiées. Bien remuer.
Dans un ramequin, diluer le jaune d'œuf avec l'huile.
Avec un emporte-pièce, tailler 40 ronds de 8 cm de diamètre environ et avec un pinceau badigeonner une face de chaque cercle de filo avec le mélange œuf et huile.
Garnir les tasses ou les ramequins avec ces cercles (côté badigeonné vers l'intérieur) ont les faisant se chevaucher et pour qu'ils dépassent des bords du contenant.
A la cuillère, remplir au milieu des feuilles de filo avec l'appareil aux pommes, amandes et chocolat.
Enfourner pour une dizaine de minutes en laissant les feuilles devenir bien dorées.

A la place des tasses, vous pouvez mettre la "farce" à l'intérieur d'une feuille que vous roulerez en cigare. Vous aurez un nem assez sympa aussi.

Avec ce mode de cuisson, les feuilles de bricks ou de filo ne sont vraiment pas grasses. Il faut juste bien surveiller la cuisson pour qu'elles ne colorent pas trop. Pour moi, cette fois-ci, c'était limite!