L’allaitement joue un grand rôle dans la santé des enfants, mais pas seulement: il les rendrait également un peu plus intelligents.
Les bienfaits de l’allaitement sur la santé des nourrissons ne sont plus à prouver. Selon une étude menée par les Universités d’Oxford et d’Essex, le lait maternel aurait également des effets bénéfiques sur le cerveau des enfants.
L’étude a analysé les résultats de tests de maths, de lecture et d’écriture de 10 000 enfants de 5, 7, 11 et 14 ans. Il s’est avéré que, pour tous les âges étudiés, les enfants qui avaient été allaités étaient plus performants que leurs camarades.
Selon les chercheurs, quatre semaines d’allaitement suffiraient à avoir « un effet positif et significatif » sur le développement du cerveau de l’enfant, au moins jusqu’à l’école secondaire et même parfois au-delà.
Maria Iacovou, l’une des chercheuses qui a mené l’étude en question, affirme que si le QI des enfants allaités était 3 à 5 points plus élevé que chez les autres enfants, il ne fallait cependant aucunement blâmer les mamans qui ne souhaitent pas nourrir leur enfant au sein.
Elle a ajouté que le choix d’allaiter ou pas son enfant fait partie d’une réflexion personnelle de la maman et qu’il n’est pas à remettre en cause.