Le chef pisteur va introduire une jambe dans le terrier du serpent et va volontairement se la laisser avaler par l’animal. Avant de glisser sa jambe dans le trou, il prend soin de la recouvrir d’une mixture à base d’herbes et de racines broyées, préparée par le sorcier du village.
Cette préparation a pour effet d’attirer le reptile tout en protégeant la jambe du pisteur et agit comme un lubrifiant qui va faciliter sa pénétration dans la gueule du python. Celui-ci ne faisant qu’avaler sa proie sans la mordre, la jambe ne sera qu’attaquée superficiellement par les sucs digestifs.
Cette capture n’est pas sans risque puisqu’un python assez puissant pourrait entrainer l’homme dans son repère, c’est pourquoi il laisse une jambe à l’exterieur même s’il court le risque de se voir démembré.
Les hommes qui l’accompagne le retire du trou lorsque sa jambe est avalée au niveau du genou. Le python apparait et sort de son antre
car il ne veut pas lacher sa prise.
Pour dégager sa jambe, il est obligé d’ouvrir la gueule du serpent au couteau. Même décapité, l’animal continuera à onduler de façon menaçante pendant une heure.