Demi-finaliste de la dernière édition, Lyon quitte la scène européenne dès les huitièmes de finale. Le Real a donné une leçon de football à son ex-bête noire. Le foot français n’a plus de représentants en C1.
Les buts
37eme minute (1-0)
Côté gauche, Xabi Alonso donne à Marcelo qui accélère et trouve Cristiano Ronaldo qui lui remet dans l’axe. Le défenseur brésilien dans la surface élimine d’un crochet Lovren avant de marquer du gauche malgré Lloris qui ne peut que freiner le ballon.
67eme minute (2-0)
Perte de balle de Réveillère : Marcelo lance tout de suite devant où Ozil dévie devant Lovren vers Benzema qui de la gauche peut aller affronter Lloris dans la surface. L’attaquant marque du droit entre les jambes du gardien lyonnais.
77eme minute (3-0)
Superbe déviation d’Ozil vers Di Maria qui vient piquer son ballon du gauche au-dessus de Lloris. La messe est dite.
Les moments forts
4eme minute
Après une première occasion d’Ozil, puis de Marcelo qui oblige Lovren à écarter devant sa ligne, Lloris doit dévier un tir sans angle de Marcelo côté gauche. Sur le corner, Khedira reprend au premier poteau et touche le montant droit de Lloris mais l’arbitre a sifflé une charge sur le gardien français.
17eme minute
Sur un coup franc de la gauche de Xabi Alonso, au point de penalty, Cristiano Ronaldo ne reprend pas assez bien le ballon de la tête pour surprendre Lloris, attentif.
20eme minute
Pepe passe tout près du rouge en allant chercher un ballon de la tête. Il percute avec un genou la tête de Lisandro, mais l’arbitre, qui a déjà averti le défenseur, ne sort aucun carton cette fois-ci. Heureusement, Lisandro peut reprendre le jeu.
22eme minute
Bonne action de Cissokho qui trouve de la gauche Delgado à l’entrée de la surface. L’Argentin frappe bien mais Casillas se détend bien et écarte des poings sur sa gauche.
27eme minute
Superbe diagonale d’Ozil qui trouve Cristiano Ronaldo sur la gauche. Il se recentre et frappe après avoir éliminé Toulalan. Le tir flottant est superbe. Lloris sort le ballon de sa lucarne droite.
41eme minute
Débordement de Marcelo qui centre en retrait vers Benzema qui place une reprise du gauche à rebond que Lloris écarte de sa lucarne droite.
42eme minute
But de Benzema de la tête mais le Français du Real est signalé hors-jeu.
68eme minute
Parade exceptionnelle de Lloris sur une frappe en demi-volée de Benzema sur un service d’Ozil.
Le tournant du match
67eme minute
Pour y croire un peu plus, il ne fallait pas prendre ce deuxième but de Karim Benzema, mais cette fois Lloris ne peut rien faire face à son partenaire de l’équipe de France. A 2-0, Lyon doit marquer deux fois alors qu’il n’a cadré jusque-là qu’une frappe. Impossible.
Il n’y a plus de clubs français en Ligue des Champions. Et si Marseille a des regrets après sa défaite à Manchester, l’OL ne peut pas en avoir. Car il n’y a pas eu photo sur 180 minutes, avec notamment les 90 dernières, celles de Bernabeu qui ont été un calvaire pour les Lyonnais, incapables d’approcher le but de Casillas (ou presque) alors qu’ils devaient impérativement scorer en Espagne après le 1-1, flatteur, de l’aller. Du côté de Madrid, on avait promis de défendre le score. Il n’en a rien été. Avec Marcelo plutôt qu’Arbeloa, Mourinho jouait l’offensive, mais Lloris, derrière une défense qui plie, maintient Lyon en vie pendant vingt minutes difficiles.
Mais avant la pause, Marcelo, sur une action remarquable, donne l’avantage à Madrid. Lyon ne s’en relèvera pas : ni l’entrée de Gomis, ni le passage en 4-4-2, ne changera rien. Lyon, impuissant, et inférieur dans tous les secteurs du jeu, prend la leçon et Lloris, abandonné ne peut que sauver les apparences en ne prenant que deux nouveaux buts. Jusqu’ici invaincu face au Real Madrid, Lyon a pris cette fois la leçon et le club de Jose Mourinho passe pour la première fois depuis six ans le cap des 8emes de finale de la compétition, avec une seule envie, aller au bout.