L'argentin s'est qualifié difficilement pour les quarts de finale d'Indian Wells en l'emportant en deux sets face à l'allemand Kohlschreiber (7/6, 7/6).
Sur sa surface favorite, le ciment, Juan Martin Del Potro a confirmé son renouveau en sortant le 32ème mondial à l'issue d'une partie captivante qui a passionné pendant 2h21 les spectateurs du court n°2. Le mérite en revient, bien sûr, à l'argentin qui, à coup de services gagnants et de coups droits dévastateurs, a soulevé d'admiration les spectateurs californiens.
Mais on doit aussi rendre hommage à Kohlschreiber, auteur d'un match plein et qui a réussi à perturber le jeu métronome de Del Potro grâce à un tennis très offensif et une exceptionnelle réussite à la volée. Kohlschreiber aurait d'ailleurs pu remporter le 1er set puisqu'il eut plusieurs balles de break pour mener 5 jeux à 3 sur le service de l'argentin mais ce dernier les sauva magistralement. Del Potro remporta le tie-break du 1er set sans coup férir (7-1) avant de se détacher dans le deuxième en menant 4-1.
Mais Kohlschreiber est connu sur le circuit ATP pour son figthing spirit. Il débreaka Del Potro et le poussa à un nouveau tie-break mais, encore une fois, la puissance supérieure de la tour de Tandil fit la différence (8-6). C'est la 3ème victoire en 3 rencontres de Del Potro sur l'allemand. Au prochain tour, le champion argentin affrontera Tommy Robredo, un adversaire classé 28ème mondial et qui est clairement à sa portée. Il faudra que Del Potro soit au top physiquement car il a souffert de problèmes gastriques aujourd'hui, ce qui l'obligea à appeler le kiné.
En tous les cas, Del Potro confirme qu'il est à l'aise sur le ciment américain. Il a remporté il y a 15 jours le tournoi de Delray Beach en Floride. Il est surtout l'ancien vainqueur de l'US Open 2009 où il triompha successivement de Rafael Nadal et de Roger Federer en finale avant d'être touché par une grave blessure au poignet qui le mit sur le flanc toute l'année 2010. Avec cette place en quarts, le Potro est assuré de retrouver une place parmi les 70 meilleurs joueurs mondiaux. On aimerait cependant qu'il aille un peu plus loin dans ce tournoi et, pourquoi pas, affronter Rafael Nadal dans une demi-finale qui serait un sérieux test pour les deux joueurs.