Le numéro un mondial va jouer lundi prochain face au récent vainqueur de l'Open d'Australie, Novak Djokovic, soit le lendemain de la finale d'Indian Wells en Californie. Si Nadal respecte son rang de meilleur joueur du monde, il pourrait donc jouer ce match exhibition le lendemain d'une finale de Masters Series. Qui plus est sur une surface différente puisque le court de Bogota sera sur terre battue. Est-ce bien raisonnable? "C'est vrai que le calendrier rend les choses difficiles," reconnait l'espagnol. "Et il y a peu de tournois qui se jouent près de la Colombie, ce qui rend les choses compliquées. Mais pour moi, ce n'est pas un problème."
Il faut reconnaitre que c'est un peu gonflé de faire cette exhibition à seulement 3 jours du début du Masters Series de Miami. Est-ce pour faire plaisir à son sponsor principal? A Shakira, qui a fait appel à lui pour un clip l'an dernier? On ne comprend pas du tout cette décision, surtout de la part d'un joueur enclin aux blessures et qui devra enchaîner une harassante tournée sur terre battue jusqu'à Roland-Garros à partir du mois prochain. Il ne faudra pas être surpris de retrouver un Nadal à bout de souffle, Porte d'Auteuil, en Juin prochain et se faire cueillir par un clone de Soderling, comme ce fut le cas en 2009.
En attendant, Nadal joue son 1/8ème face au modeste indien Devvarman alors qu'un Del Potro renaissant pourrait le ramener sur terre en demi-finale.