La redécouverte du navet

Publié le 16 mars 2011 par Junkan @JunkanMood

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire un article plein de glamour, et de vous parler du navet.Comment ça, ça ne vous fait pas envie? Mais restez donc, je vais vous montrer! Je sais de quoi je parle, le navet ayant pour moi l'image du légume ingrat par exellence, avec nous seulement un nom moisi, mais en plus un intérêt culinaire relativement limité.

Des navets, j'en ai vu bien plus que j'en ai mangé, ma dernière expérience il y a des années s'étant soldée par un rejet nocture dans la cuvette des toilettes.
Mais en ce moment, je suis dans une période "le soir, mangeons léger, mangeons des légumes", et pour ne pas me lasser, j'essaye de varier au maximum. Et là je me suis dit, pourquoi pas retenter les navets.
Et j'ai eu une révélation: non, les navets ne se mangent pas forcément qu'en pot-au-feu. Crus, ça ressemble en tout point à des radis doux. Le radis étant un des rares légumes que mon copain apprécient, ça sera très bien en entrée avec pain et beurre (pour lui).Comme les courgettes, il prend facilement le goût des aliments qui sont cuisinés avec. Ainsi, revenus avec un peu d'huile d'olive et du poivron rouge, c'est fondant et goûteux, tout en ayant l'avantage gustatif de deux textures différentes.On peut aussi les farcir, les cuisiner en mousse, les râper et les faire cuire comme de la choucroute, bref, plein de trucs moins ennuyeux que bêtement cuits à l'eau!
Côté nutrition, ça donne quoi?Evidemment, ça ne pèse rien en calories, vu que c'est essentiellement de la flotte...parfait pour manger léger donc. Pour être plus précise, un navet cuit à l'eau et égouté, l'environ 85g contient 18kcal, pour 1,6g de fibres (je vous rappelle le grand intérêt des fibles ici), et il est essentiellement composé de glucides.

Ils font partie de la famille des crucifères, qui contribueraient à la prévention contre le cancer, surtout celui du poumon. Il est plein de vitamines A, E, C et B9, et est également un bon apport en phosphore, magnésium, potassium et fer. C'est donc bien moins pauvre que je ne pensais!

Je vais donc ré-adopter ce légume à fade réputation, et ce soir, je vais le manger glacé: coupé en fines tranches et revenu dans un mélange beurre/miel caramélisé jusqu'à ce qu'il soit fondant.
xx