Cameroun-aviation: Sortie de piste d’un Alpha jet

Publié le 16 mars 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   

Mercredi, 16 Mars 2011 16:36

’èàéàéàéèàééàéèéé
L'avion en provenance de Garoua a eu un problème de freinage à l'atterrissage hier.
Un Alpha jet de l'armée camerounaise en provenance de Garoua a eu une sortie de piste à la base aérienne de Mvan à Yaoundé hier, mardi 15 mars 2011. D'après nos sources, l'on n'enregistre pas de perte en vie humaine, le pilote à bord aurait actionné les mécanismes de protection pour se mettre à l'abri et serait sain et sauf. Une source contactée au ministère de la Défense a relativisé l'incident, évoquant « une fausse manœuvre sans conséquences »

En fait, à l'atterrissage, l'appareil a eu un problème de freinage avant d'achever sa course sur la clôture d'une habitation dans les parages, indiquent nos sources. D'après les mêmes sources, l'incident s'est produit en début d'après-midi, quasiment au terme d'une manœuvre d'entraînement. Le Jour a appris que le ministre de la Défense, Edgar Alain Mebè Ngo se serait rendu sur les lieux peu après la sortie de piste de l'appareil.

L'Alphajet est un avion de combat du consortium Dassault-Bréguet (France) et Dornier (Allemagne) destiné à l'attaque au sol ou à l'entraînement. Appareil biplace léger et simple, il vole pour la première fois en octobre 1973. Environ 500 Alphajet ont été construits et équipés initialement de deux turboréacteurs. La version de combat peut être armée d'un canon de 30 mm ou 27 mm et emporte jusqu'à 2260 kg de charge offensive.

Lorsqu'ils sont destinés aux spectacles acrobatiques, les Alphajet emportent un pod fumigène sous le fuselage. L'alpha Jet équipe plusieurs forces aériennes en dehors des deux constructeurs (la France et l'Allemagne), telles l'Egypte, la Côte d'Ivoire, le Portugal, la Belgique, le Cameroun.