Le gouvernement du Quebec accepte un moratoire !

Publié le 16 mars 2011 par Vigilance26

Le 8 mars, le gouvernement du Québec (Canada) a rendu public un rapport rédigé par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et intitulé Développement durable de l’industrie des gaz de schiste au Québec. Selon la loi, le gouvernement de la Belle Province disposait de 60 jours pour publier le rapport, mais, face à la controverse, il a décidé de présenter très rapidement le document daté du 28 février.

Dans ses conclusions, le BAPE constate que « pour certaines questions fondamentales, les réponses sont partielles ou inexistantes. » Afin de palier ce manque de connaissance, « il est proposé de procéder à une évaluation environnementale stratégique », durant laquelle « les travaux d’exploration pourraient continuer, mais sans l’utilisation de la fracturation hydraulique. » Une position similaire à celle que vient d’adopter le Premier ministre français.

Par ailleurs, le rapport propose d’établir « un comité de concertation sur les activités de l’industrie [gazière]«  afin de « favoriser une cohabitation harmonieuse de l’industrie du gaz de shale avec le milieu. » Un tel comité pourraient être organisé au niveau régional.

Suspension des fracturations hydrauliques

Enfin, alors que la gestion des activités est « cloisonnée », selon les responsabilités des divers ministères concernés, la BAPE propose que « les activités d’exploration et d’exploitation soient autorisées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs de manière à considérer l’ensemble des enjeux environnementaux à l’intérieur d’un même certificat d’autorisation. »

À la remise du rapport, le gouvernement québécois a accueilli « favorablement » les recommandations formulées par le BAPE. Pierre Arcand, le ministre de l’Environnement, a ainsi indiqué qu’aucun nouveau forage ne serait autorisé sans une consultation publique. De même, aucune fracturation hydraulique ne devrait être autorisée avant que ne soit réalisée l’étude des impacts environnementaux proposée par le BAPE. Une étude qui pourrait durer de un à deux ans.

A lire sur ce sujet (en Anglais): 

http://www.montrealgazette.com/technology/Industry+favourable+shale+halt/-4436212/story.html#ixzz1GmicBFg9

A lire aussi sur le même sujet (en Français), la position du syndicat des candidats à l’exploitation du GDS

http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/03/gaz_de_schiste_lapgq_accueille.html