Rien ne va plus chez les jouets ! Andy part à l'université et il est question qu'il se débarrasse de ses jouets. Woody tente de les rassurer : ils seront très bien au grenier, en attendant le retour du jeune homme. Par un concours de circonstance, ils se retrouvent à la Halte Garderie qui ressemble au paradis des jouets. Mais Woody refuse de rester...
Toy Story 3 (2010, 1h43), film américain de Lee Unkrich, avec Tom Hanks, Mickael Keaton...
Peut-être le meilleur épisode de la franchise, ce film a pour sujet principal le
Avec cette trame, les auteurs ne se contentent pas de broder deux-trois gags. Ils réussissent ainsi à se renouveler, là où un film comme Shrek s'est embourbé dès le troisième (et dire qu'ils en ont fait un quatrième...). Je n'ai peut-être pas autant ri que pour les deux premiers opus, mais ce n'était sûrement pas là l'essentiel (ce qui pourrait paraître paradoxal pour un film d'animation destiné, à la base, aux enfants).
Outre l'intelligence du propos, j'ai aussi apprécié les références multiples qui émaillent ce long-métrage. Certaines scènes sont des hommages aux films d'horreur des années 60 et 70.
Et si le fond est présent, ce n'est pas au détriment de la forme : comme pour les deux premiers opus (sûrement encore plus, d'autant que je viens de me rendre compte que le numéro 2 avait déjà 12 ans d'âge), l'animation est léchée et c'est un pur plaisir pour le spectateur.
Bref, Toy Story 3 est un petit bijou d'animation qui boucle agréablement la boucle. Et si les producteurs ont l'intelligence d'arrêter avec celui-là, ce serait vraiment parfait. Malheureusement, un producteur ne réflechit pas avec son cerveau mais avec son porte-feuille, et la fin ouverte nous promet une inutile suite, très certainement moins bonne que celui-ci.
note :
A.C. de Haenne