Sophie Poux reçoit Nicolas Sarkozy dans sa ferme

Publié le 16 mars 2011 par Lyriciste

Une promesse du président de la République il y a plus d’un an lors de son passage sur TF1 dans Paroles de Français. L’agricultrice du Tarn et Garonne a remis à neuf son exploitation pour l’occasion.

Chemin de ferme refait à neuf, graviers déposés dans la cour, coups de peinture sur les bâtiments. Elle prépare la visite du chef de l’État depuis plus d’une semaine de pied ferme. Sophie Poux, productrice de lait dans le Tarn et Garonne, a relevé le défi du président de la République, lors de son passage sur TF1 dans Paroles de Français, en janvier 2010. Nicolas Sarkozy lui avait promis devant des millions de téléspectateurs de venir la voir. Elle le reçoit ce mardi en fin de matinée dans sa ferme de Vigne Barade à Lacour (82). Après il est vrai avoir insisté auprès de l’Élysée.

«Nous lui avons préparé une dégustation de produits fermiers locaux, notamment du foie gras de Montaigu de Quercy, des pommes et du raisin de Moissac, sans oublier du lait et des fromages de mon exploitation, explique Sophie Poux au Figaro.fr.Avant de repartir nous lui donnerons un panier garni des produits du terroir», ajoute-t-elle. Pluie et vent étant au programme de la météo ce mardi, Sophie Poux s’active à l’installation d’un Barnum car elle ne veut pas que ses invités de marque soient les pieds dans l’eau. «Je dois finir de préparer mon intervention mais je suis totalement prise par les trois téléphones de la maison de six heures du matin à minuit. Je dois débrancher», poursuit-elle. «Tout le monde veut venir chez moi, je me suis découverte des anciennes cousines sans oublier tous les agriculteurs qui me font passer des messages».

Mettre en avant une agriculture raisonnée

Au menu des dossiers, Sophie Poux veut mettre en avant une agriculture raisonnée où l’herbe doit être considérée comme une alimentation de base pour les vaches laitières aux dépens du maïs, plus polluant pour les sols, demandant d’être irrigué et plus mal digéré par les ruminants. L’agricultrice au franc parler va aussi demander des précisions sur les contrats, tout particulièrement sur des prix garantis planchers. La volatilité sur les marchés y est moins forte. Enfin, la question de la viande sera aussi abordée, avec là aussi un prix rémunérateur permettant aux éleveurs de vivre du fruit de leur travail.

L’enjeu de cette visite présidentielle est triple. Nicolas Sarkozy doit redorer son image auprès des agriculteurs, un électorat traditionnellement acquis à la droite mais qui lui a fait largement défaut lors des dernières élections régionales en 2010. A six jours des cantonales, scrutin avantageant les communes rurales, il était important pour le chef de l’État de remobiliser les troupes. En outre, il ménage son image d’ouverture, président de tous les Français. Fini le temps où seuls les agriculteurs de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, avaient droit au chapitre présidentiel. Nicolas Sarkozy n’hésite pas à braver les tabous. Il se rend chez une agricultrice qui ne fait partie d’aucun syndicat, ni d’un quelconque parti politique, mais de l’Apli. L’association des producteurs de lait indépendants, créée par l’aveyronnais Pascal Massol, pour contrecarrer le monopole de la FNSEA via sa branche spécialisée FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait). L’Apli affirme à travers l’office du lait, regrouper 14 % des producteurs de lait. Enfin, en choisissant une ferme qui se base sur un système herbagé plus respectueux de la nature, il soigne son image par rapport aux protecteurs de l’environnement.

Défendre les paysans face aux structures bureaucratiques

Pour Sophie Poux, ses objectifs majeurs sont aussi de trois ordres. Elle compte défendre avec ses mots et son bon sens paysan, les agriculteurs de la base face aux structures bureaucratiques chargées de défendre les intérêts des agriculteurs. Elle veut aussi ménager son étiquette apolitique, sa force par rapport à d’autres leaders syndicaux. Après avoir rencontré en Dordogne, le 10 février dernier Ségolène Royal, elle discute maintenant avec le président de la République. Enfin, elle veut mettre en avant une agriculture des terroirs raisonnée, capable de produire du lait de qualité, en dehors du grand bassin laitier de l’ouest.

Nicolas Sarkozy a un autre rendez vous agricole cette semaine. En effet, vendredi prochain, il reçoit à l’Élysée à 17 heures, Mickaël Poillion, un jeune agriculteur bio, du Nord Pas de Calais.