Lionel Royer, « circinusophile confirmé », a signalé à son compère René Verstraete (voir L'Esprit du Compas) que deux maisons situées à Angers étaient décorées de compas. Ce dernier s'est rendu sur place pour faire des photographies et me les envoyer, accompagnées des fiches descriptives de ces maisons telles qu'elles sont répertoriées dans la base Mistral du ministère de la Culture. Un grand merci !
Voici aujourd'hui un premier emblème qui se trouve sur une maison au 10 de la rue Saint-Étienne.
© Photographie René Verstraete, D.R.
Un compas, une règle, un fil à plomb et un porte-mine sont disposés pêle-mêle sur un livre (un traité d'architecture, peut-être Les Règles pour les cinq ordres de Vignole ?) et encadrés par un rameau de chêne et un rameau de laurier. On distingue aussi ce qui semble être une couronne de fleurs au-dessus, juste à l'aplomb du nœud de rubans portant le trophée.
L'œuvre date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Voici le lien pour consulter la fiche détaillée de l'édifice : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA49001030
Il est assez probable qu'il s'agit d'un emblème d'architecte qui avait établi là sa demeure. La présence de ce qui pourrait être une couronne de fleurs laisse toutefois entrevoir la possibilité qu'avant d'être architecte, son auteur avait été reçu Compagnon tailleur de pierre — ce qui au demeurant était encore souvent le cas à cette époque.
Quelqu'un peut-il nous apporter d'autres précisions ?
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)