Ephéméride du 14 au 20 mars

Par Oenotheque

Jacques de Reims, médecin du roi à Épernay, écrit le 14 mars 1730 au médecin ordinaire du roi et premier médecin de la reine, à propos d'une épidémie de cathares suffoquants survenue en Champagne et ayant entraîné apoplexies, paralysies et morts subites : « Presque tous les habitants, et particulièrement ceux de la Riviere de Marne, ont été attaquez de ces différents rhumes, sans qu'il en soit mort aucun, buvans à l'ordinaire leur vin blanc non mousseux, qui par sa chaleur tempérée, et sa grande légèreté a rendu au sang et aux humeurs leur première fluidité. On a remarqué dans la province que les particuliers qui ne boivent que du vin rouge, ont été beaucoup plus maltraittez, et qu'il en est mort plusieurs. Il est certain que le bon vin de Champagne blanc, non mousseux, bu avec modération dans sa maturité, et trempé avec plus ou moins d'eau, est la liqueur la plus propre pour conserver la santé, et le seul vin qui puisse être toléré, ou même conseillé dans plusieurs maladies ».

L'AOC Monbazillac est reconnue par le décret du 15 mars 1936.

Venceslas VII, roi des Romains et surnommé l'Ivrogne, fixe les conditions du mariage projeté entre sa nièce Élisabeth, fille du duc Jean de Gorlitz, et Charles, fils aîné du duc Louis d'Orléans.

Parchemin scellé dans une lettre datée du 16 mars 1398. Il se pourrait que ces conditions, très favorables au futur époux, doivent beaucoup à la grande quantité de vin de Champagne qu'il aurait ingurgitée avant sa rédaction... Ce qui est plus certain, c'est que cette union marque le début du règne des vins de Champagne sur les tables royales, au détriment de ceux de Beaune.

Si des écrits datant de 965 mentionnent déjà la présence de vignes à Valençay ce n'est que par le décret du 17 mars 2004 qu'ils bénéficient d'une reconnaissance en AOC.

Crée le 18 mars 1983, l'Office national interprofessionnel des vins (Onivins), établissement public industriel et commercial français, est chargé de gérer le secteur viti-vinicole. En décembre 2005, il fusionne avec l'Oniflhor pour former l'Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture, ou Viniflhor.

Les AOC Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché, mais également Montagny, sont modifiées par deux décrets le 19 mars 1998.

20 mars, jour du printemps, c’est le moment de chanter avec Jacques Brel : « Au printemps au printemps

Et mon cœur et ton cœur

Sont repeints au vin blanc… »