mercredi 16.03.2011, 05:20 -La Voix du Nord
| SAINT-MAURICE-PELLEVOISIN |
C'est l'un des chantiers les plus attendus dansle quartier. La médiathèquede Saint-Maurice-Pellevoisin verra le jour en 2013. Les études sont déjà lancées, les travaux démarreront à la fin de l'année. Par ses serviceset ses aménagements,cet équipement préfigurerales bibliothèques lilloises du futur.
PAR SAMI CHEBAH
[email protected] REPRO “LA VOIX”
Au hit-parade des infrastructures attendues dans le quartier, la bibliothèque municipale occupe l'une dxes premières places. Les lecteurs peuvent désormais sortir leur agenda et cercler de rouge l'année 2013. Dans deux ans (et 1,1 ME), une médiathèque ouvrira, juste en face de la sortie de la station de métro Saint-Maurice-Pellevoisin. « Ma fille est obligée de se rendre à Wazemmes pour emprunter des livres. Alors oui, c'est une bonne chose ! », se réjouit Christiane, une riveraine.
Les études sont déjà lancées, l'architecte choisi, les travaux commenceront à la fin de l'année. La médiathèque, adossée à l'une des anciennes bâtisses de la rue du Faubourg-de-Roubaix, devrait s'élever sur trois niveaux et offrira plus de 300 m² de surface. Dans son prolongement : les futurs logements de la rue du Chevalier-Français (que l'on devine à droite sur notre illustration), actuellement une friche.
La médiathèque préfigurera les bibliothèques lilloises du futur. « Avec beaucoup de multimédia, de la dématérialisation de documents, des ebooks, un accès wifi et de nombreux postes informatiques », énumère Catherine Cullen, adjointe à la culture, qui veut s'inspirer du modèle des pays du Nord. « Aujourd'hui, le lecteur vient avec son ordinateur portable, son iPad, pour travailler à la bibliothèque.
Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2011/03/16/article_en-2013-la-mediatheque-du-quartier-prefi.shtml