Avec un petit bouquin de 130 pages, Gene Sharp, ancien professeur à Harvard, a inspiré bon nombre d'insurrections pacifiques, d'Ukraine en Birmanie. Il serait aujourd'hui le théoricien des soulèvements arabes
On raconte que les photocopies d’un livre circulaient sur la place Tahrir du Caire,pendant le grandsittingoù la foule enjoignait Moubarak de dégager. Il s’agissait de«De la dictature à la démocratie», de l’Américain Gene Sharp. Le vieux prof de Harvard, aujourd’hui retraité, explique qu’il s’agit plus d’un«livret»que d’un livre. Il fait tout de même 137 pages. Les universitaires, déformation professionnelle, surestiment souvent les capacités de lecture des hommes du commun.
Cent trente-sept pages pour dire quoi?«De la dictature à la démocratie» se présente comme un manuel de révolution non-violente. Les chapitres s’intitulent«Faire face avec réalisme aux dictatures»,«les Dangers de la négociation»,«l’Application de la défiance politique»ou«Désintégrer la dictature». Ils composent un exposé méthodique et systématique de la marche à suivre pour piétiner un tyran, du premier rassemblement insurrectionnel improvisé à la rédaction d’une nouvelle constitution.
Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110311.OBS9521/le-gourou-des-revolutions-arabes.html