Magazine Culture

Cérémonies

Par Capocapesdoc

ceremonies.jpg    Pièce de théâtre. 2004. Ecole des loisirs.

   Résumé : Deux adolescents sont enfermés dans une grange et se livrent à une étrange cérémonie. Ligoté par Razou, Radieux a pour obligation de raconter, voire d'inventer l'histoire de son ami d'infortune: ils ont été abandonnés l'un et l'autre dès la naissance. La souffrance de Razou est telle qu'elle ne peut se dire autrement que par le chaos. Radieux, double de lui-même, a les mots que l'autre n'a pas. Peu importe lesquels, pourvu qu'ils donnent à Razou un destin.
La machine s'emballe. Jusqu'où peuvent-ils aller ?

   Thèmes : Abandon , Fabulation / Imagination , Maltraitance , Persécution , Recherche de ses origines , Théâtre contemporain

   Mon avis : cérémonial troublant, texte poignant...

   Voir le site de l'auteure.

   J'ai rencontré l'auteure au CDI, lors d'une entrevue avec une professeure de lettres et une classe de 3ème. A son arrivée, elle a regardé le fonds théâtre et a fait la remarque qu'il n'y avait que des auteurs classiques et morts ! A moi de renouveller le fonds et d'acheter des pièces d'auteurs contemporains ! L'auteure a répondu aux quelques questions des élèves très timides et peu réactifs...  Elle a expliqué que les trois premières phrases de la pièce , c'est l'auteure elle-même qui parle, car elle avait du mal à démarrer son texte : "Ce qui me reste...", "Calme toi",  "Ce qui me reste, rien...", puis plus loin, "Il faut parler, laisse-toi parler d'abord". Dominique Paquet a ensuite rédigé le texte en 2 jours (un acte par jour). En effet, le théâtre s'écrit plus vite qu'un roman qui est analytique, qui décrit et développe, au contraire du théâtre qui est synthétique : on laisse de la place à la mise en scène. Puis elle a beaucoup parlé de la mise en scène de sa pièce et du spectacle mis en place. En effet, la pièce "Cérémonies" a été créée en 2009 au festival du théâtre d'Avignon par la compagnie "Groupe 3.5.81", dont le metteur en scène, Patrick Simon est son mari. Les 3 acteurs de la pièce sont Julien Bouanich, Sylvain Levitte et Ariane Simon (fille de l'auteure et du metteur en scène). Ils répètent 7h/j pendant 6 semaines. Elle a évoqué les différents corps de métiers du théâtre, autour des 3 pôles artistique / administratif / technique. Dominique Paquet a également parlé des droits d'auteur et de ce qu'elle gagnait pour chaque livre vendu (7%) et pour chaque billet acheté (voir la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, créée par Beaumarchais en 1777). Enfin, elle est revenue sur son parcours : univers familial artistique, intérêt pour l'écriture très tôt, études longues (psycho ; doctorat de philosphie ; thèse sur le maquillage : elle fait des interventions pour Chanel et Vuitton, a publié un livre en 1997 chez Découvertes Gallimard : Miroir, mon beau miroir : Une histoire de la beauté ; thèse intitulée La dimension olfactive dans le théâtre contemporain aux éditions Harmattan, en 2005), goût pour les voyages (6 pays en Amérique latine, 6 en Afrique, islande, Japon, Europe centrale, Mongolie...). Elle a beacoup de projets et de volonté, elle ne peut pas ne rien faire d'intellectuel. Pour terminer l'intervention avec les élèves, elle a fait circuler un de ses brouillons d'écrivain et a lu un extrait d'une pièce de théâtre intitulé Chlore (de Karin Serres) et Froissements de nuits ((Dominique Paquet) 2001), en français et LSF, sur le thème du handicap.

Les élèves iront également voir la pièce au théâtre, jouée par la compagnie "Groupe 3.5.81".

Le site de la compagnie Groupe 3.5.81, avec la page consacrée à la pièce de théâtre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines