Nous avons eu la chance d’assister à une projection privée de Severn lundi 14 mars dernier à Bordeaux en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud. Ce film documentaire, très bien réalisé et très explicite, rend hommage à la nature et nous sensibilise aux dangers de l’agriculture intensive et des centrales nucléaires à travers des exemples factuels.
En partie tourné au Canada, en France et au Japon, ce documentaire est un film réaliste, qui par des exemples concrets et des témoignages sérieux, nous met en garde sur les dangers réels de notre système actuel pour la santé publique et la survie de l’espèce humaine. La catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima que vit aujourd’hui le Japon en est malheureusement l’illustration.
A travers ce documentaire, nous suivons aussi le combat de Severn, qui depuis son élocution lors du 1er sommet de la terre à RIO en 1992, à seulement 10 ans, ne cesse de lutter pour la préservation et la défense de l’environnement. On constate malheureusement que depuis 20 ans, pas grand chose n’a évolué concrètement à grande échelle.
Loin d’être un documentaire catastrophe et pessimiste, le film Severn met en valeur des exemples d’initiatives et de solutions qui permettront au monde de changer. Les initiatives présentées prouvent qu’avec un peu de bon sens et beaucoup de volonté nous pourront préserver notre planète pour les générations futures.