Une envie subite, ça ne se discute pas. J'ai eu très très envie, subitement, comme ça, sans raison apparente, de faire un savon. Et bon comment dire... C'est le genre de chose qui m'arrive de plus en plus hein... C'est grave docteur ? (Là pendant que j'écris, j'attends bravement que ma soude et mes huiles refroidissent... Hum...).
Bref. J'ai voulu faire un savon qui aille avec mon humeur du moment. Et mon humeur du moment, elle était plutôt joyeuse et festive... Ca non plus ça se discute pas, c'est comme ça !! On était en janvier, mais j'avais envie de quelque chose de frais et printanier. Et pis je voulais mettre du melt and pour transparent dans mon savon, de manière à me venger du savon "songe d'une nuit d'été" qui nous avait fait n'importe quoi... Bon, ben voilà, un savon cotillon était né dans mon esprit !!
Ingrédients :
30% beurre de karité (dureté et douceur)
30% huile de noyau d'abricot (douceur)
25% huile de coco hydrogénée (dureté et mousse)
10% huile de palme (dureté et mousse)
5% huile de babassu (dureté et mousse)
Eau et soude pour un surgraissage à 10
1% lactate de sodium dans la solution de soude (pour un savon dur et hydratant)
2 cuillères à soupe d'argile blanche dans les huiles (douceur et effet poudré)
3% synergie d'huiles essentielles :
120 gouttes HE orange douce
90 gouttes HE gingembre
75 gouttes HE pamplemousse
75 gouttes HE lemongrass
60 gouttes HE bois de rose
60 gouttes HE géranium bourbon
60 gouttes HE poivre noir
60 gouttes HE lavande vraie
Pour les inclusions : 90% melt and pour transparent bio 10% glycérine végétale, colorants alimentaires et synergie parfumante.
Propriétés du savon selon soap calc :
Dureté : 44 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 20 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 52 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 20 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 24 (objectif : 16 à 48)
Iode : 56 (objectif : 41 à 70)
INS : 153 (objectif : 136 à 165)
Mode d'emploi :
Se référer à mon tutoriel sur la méthode de saponnification à froid.
Pour faire les inclusions, j'ai coulé une fine couche de mélange melt and pour coloré et glycérine dans un moule carré plat. Avec ce pourcentage de glycérine, le savon reste souple pendant quelques minutes, ce qui m'a permis de donner la forme de boucle au savon.
J'ai coulé la pâte à savon par-dessus mes inclusions avec une trace suffisamment fine pour aller dans tous les interstices laissés par les inclusions (en tapotant bien mon moule et en le penchant pour favoriser l'écoulement de la pâte à savon dans tous les endroits) mais suffisamment épaisse pour que les inclusions ne tombent pas au fond du moule.
Verdict :
Certaines tranches de savon présentent, malgré toutes mes précautions, un petit vide entre le savon cold process et les inclusions... De plus, en séchant, mon savon s'est désolidarisé légèrement à certains endroits de ces inclusions... Globalement, pourtant, je l'aime bien. J'aime bien également son odeur très fraîche et stimulante !!
J'espère qu'il plaira également à celles qui auront eu une tranche !!