Magazine Conso

La cuisine provençale

Publié le 16 mars 2011 par Dailyconso

L'huile d'olive, le thym, le basilic et la promesse de voir le soleil dans votre assiette. La cuisine provençale est l'une des plus joyeuses et parfumées qui existent. En hiver comme en été, les plats de Provence apporteront toujours un petit goût d'été dans votre cuisine. Découverte des plats provençaux avec DailyConso.

Les légumes à l'honneur

Aubergines, courgettes, poivrons, à quoi s'ajoute la tomate. La cuisine provençale, c'est d'abord la fête des couleurs de ses nombreux légumes. Celles que vous trouvez sur les marchés provençaux. Le mieux est d'aller faire un tour sur un de ses marchés pour vous imprégner de l'atmosphère, et surtout pour le plaisir des yeux et du nez.

On réduit souvent la cuisine provençale à l'huile d'olive, ail, thym, laurier, basilic. Ce sont certes les éléments incontournables de cette cuisine, mais vous pouvez étoffer vos plats avec du romarin, de l'origan, de la sauge, des pignons et du fenouil.

Les apéritifs

Vous pouvez commencer votre repas avec de la tapenade. Celle à l'olive noire est plus forte, un peu plus acide diront certaines. Pour plus de douceur, le caviar d'aubergines est recommandé. À déguster sur des toasts. L'apéritif s'arrose de pastis ou tout simplement d'un vin rosé des côtes de Provence ou du Luberon.

Les entrées

Et au menu de cette cuisine provençale ? Les légumes, encore et toujours les légumes. Après choisissez votre mode cuisson. Vous aimez la friture ? Préparez des beignets de fleur de courgettes. Vous préférez le four, lancez vous dans un tian. En provençal, le tian désigne un plat rond, ovale ou rectangulaire qu'on met au four.

C'est en fait une sorte de flan. Il suffit de couper les légumes, leur faire rendre leur jus et bien les assaisonner. Certaines rajoutent des oeufs pour plus de liant. Ensuite, passez les au four une demi-heure, thermostat 5/6. Toutes les combinaisons sont possibles : aubergines et tomates ; pommes de terre, tomates, et thym ; moins attendue courgettes et fromage blanc, agrémentés de menthe.

Sinon, plus diététique dans la cuisine provençale, il y a la soupe au pistou, qui ressemble à son cousin italien pesto : basilic, pignon, parmesan et ail. Ou l'aïgo boulido. Une soupe à l'ail avec du thym et de la sauge.

Les plats

Les plats de la cuisine provençale sont souvent bien garnis et riches, huile d'olive oblige. Le plus traditionnel : la daube provençale. Un ragout de viande, préalablement mariné dans du vin. Vous pouvez prendre du boeuf ou du sanglier. Attention, c'est plus ferme et le goût plus prononcé.

N'oubliez pas les poissons. La mer Méditerranée en regorge : daurade, bar, sardine, rouget, poulpe. À griller avec de l'anis. Côté sauce, faites une mayonnaise, rajoutez de l'ail et vous avez de l'aïoli.

En accompagnement, présentez la purée de pois chiche de Provence, évidemment. Ou plus classique la ratatouille. Le secret pour qu'elle soit réussie : faire cuire les légumes séparément avant de les laisser mijoter longtemps ensemble. Elle sera bien confite.

Les desserts

Il y a les célèbres 13 desserts au moment de Noël, comme les 13 convives lors de la Cène, le dernier repas du Christ. La tradition remonte aux années 20. La composition varie d'un lieu à l'autre. Immanquables cependant, les quatre mendiants, en référence aux quatre ordres religieux : les noisettes ou noix, symbole des Augustins ; les figues sèches, symbole des Franciscains ; les amandes, symbole des Carmes ; les raisins secs, symbole des Dominicains.

À quoi s'ajoutent le nougat blanc et noir. Après pour arriver au chiffre 13, vous avez à votre convenance les dattes, les calissons d'Aix en Provence, la pâte de coing, le raison blanc, le melon, les oranges et la pompe à huile. Une fougasse au sucre, parfumée à l'orange.

Ces desserts provençaux vous semblent un peu compliqués ? Faites alors simplement revenir dans une poêle des abricots avec du romarin. Servez-les avec une boule de glace à la lavande, la fleur de la Provence. Idéale aussi pour décorer votre table...

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine