L’affaire Malabar : Malabulle est-il une copie d’Hercule ?

Publié le 16 mars 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

"Malabar reste le même bubble-gum qui fait la joie des petits comme des grands depuis plus de 50 ans. S'il a bercé l'enfance de nombreux Français, les enfants d'aujourd'hui ne se reconnaissent pas dans ce M. Malabar".

Le communiqué se veut clair et confirme le départ à la retraite du grand blond avec une bulle rose qui a occupé nos cours de récréation et habité les dessous de nos tables d’écoliers.

Pour la Direction Marketing, il s’agit de rajeunir l’image. Voilà pourquoi, ils ont choisi « Malabulle », un chat noir et blanc, déjanté…

Iconoclaste, la marque ne pensait sans doute pas déclencher un tel raffut.

De notre point de vue, tout cela illustre l’importance d’une réflexion en amont et d’un community management efficace. Une telle décision aurait pu s'accompagner d'une veille sur l'impact émotionnel. A moins que simplement, Cadbury souhaite simplement tuer la marque Malabar pour la remplacer par sa marque "Bubbaloo".

Pour notre part,  allons plus loin que la critique en nous demandant, au-delà du départ de Malabar, où est l’innovation ? Hasard, « Malabulle , le chat, ressemble à s’y méprendre à une autre chat de notre enfance, Hercule, le complice de Pif le Chien, un chat gaffeur et déjanté lui-aussi.

Là aussi, la marque devra sans doute se justifier.

Stéphane Bourhis


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