Magazine Politique

La gestion du nucléaire au Japon ? Loin d'être irréprochable.

Publié le 16 mars 2011 par Leunamme

Un article dans le journal L'Humanité de ce jour (pas encore sur le site) est très révélateur sur la façon dont est géré le secteur électrique au Japon. Ce pays a pourtant la réputation d'être à la pointe en matière de technologie, et parce que justement il est situé sur une zone sismique, tout le monde pensait jusque là que tout était mi en place pour assurer la sécurité de chacun. On s'aperçoit qu'il n'en est rien car un autre paramètre est pris en compte : la rentabilité.

Au Japon, les centrales nucléaires sont exploitées par des groupes privés. Celle de Fukushima dépend de la Tepco, le premier producteur au monde d'électricité. Après avoir affichait des pertes importantes en 2009, le groupe s'est redressé financièrement en 2010 pour annoncer un bénéfice important. Ces résultats ont été obtenus en partie grâce à la baisse du prix du pétrole, mais surtout grâce "à la rationnalisation de l'ensemble des opérations, y compris la réduction ds coûts de maintenance. La sécurité est donc pour tepco une variable d'ajustement.

Mais ce n'est pas tout, on apprend aussi que dans le passé, l'entreprise a déjà été mise en cause pour avoir falsifier des rapports d'inspections. Il s'agissait de dissimiler des incidents survenus entre autre à la centrale de Fukushima. Qu'à cela ne tienne, Tepco annoçait encore récemment vouloir multiplie par 5 ses bénéfices. On imagine aisément comment ces gains auraient pu être obtenus.

Evidemment, le fait que de tels entreprises soient la propriété de l'Etat ne garantit pas entièrement une plus grande transparence et une meilleure sécurité. Pour autant, on comprend bien à travers l'exemple japonais, la nécessité pour l'ensemble des populations, que l'Etat garde la mainmise du contrôle sur ses centrales.

Or, le parallèle avec la France est évident. Même si l'Etat français reste de loin l'actionnaire principal d'EDF, en soumettant l'entreprise publique à la concurrence, celle-ci devient de fait une entreprise capitalistique comme les autres, dont la recheche du profit est le moteur principal. Avant même de débattre, comme le souhaitent les écologistes, sur une hypothètique sortie du nucléaire, il cnvient de s'interroger sur le statut de l'entreprise et sur son fonctionnement actuel, c'est peut-être à que réside la garantie de notre sécurité.

 Sur le sujet :

Je conseille évidemment la lecture du journal L'Humanité. Attendre peut-être demain pur avoir les articles sur le site, sinon, on peut acheter le journal !

le messajer revient lui aussi sur la responssabilité de l'entreprise Tepco.

On trouve également des informations complèmentaires sur le site enviro2b.

 Sur d'autres sujets :

Les échos de la gauchosphère nous rappelle que c'est la fin de la trêve hivernale et que les expulsions de logement peuvent reprendre. Le Logement, justement, qui à l'instar du nucléaire, meriterait bien un débat. 

La gauche alternative choletaise revient sur la Lybie et l'attitude consternante des grandes puissances occidentales.

dasola n'a pas aimé "a commissaire n'a point l'esprit club" de Georges Flipo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines