Magazine

Conjoncture économique : avis et analyse des indicateurs par les experts de GE Capital

Publié le 08 mars 2011 par Gecapital

Dans le cadre de son activité de financement des entreprises, GE Capital suit de près de nombreux indicateurs macro et micro-économiques et leurs analyses. La toile ci-dessous illustre l’évolution de six indicateurs clés : une vision synthétique qui nous aide à mieux comprendre l’environnement dans lequel évoluent les entreprises, les menaces et les opportunités qui se présentent à elles…

Les 4 premiers ont vocation à s’éloigner du centre, les 2 derniers à s’en rapprocher.

Ce que nous regardons plus particulièrement :

Conjoncture économique : avis et analyse des indicateurs par les experts de GE Capital

La croissance du PIB (produit national brut) (1) est attendue autour de 1,5%, bien loin des –2,5% de 2009. Selon la Banque de France, la croissance pourrait d’ores et déjà atteindre 0,8% au premier trimestre 2011.

La situation s’améliore sur le front des défaillances d’entreprises (6) , avec une décrue de l’ordre de 4% en 2010, après la progression de 14% en 2009, la COFACE soulignant même une baisse de 11% si l’on concentre l’analyse sur les 4 derniers mois 2010.

La consommation des ménages (2) résiste même si un recul de 0,5% est annoncé en janvier.

Le niveau de la dette publique (5) : en 2010, le déficit budgétaire de l’Etat affichait un niveau record de 149 Mrds€, contre 138 en 2009. Une inévitable résorption pourrait menacer la consommation et les investissements en 2011.

L’investissement des entreprises (3) viendra-t-il prendre le relais ? Les 2,5% de croissance annoncée serait une bonne nouvelle, il serait même question de +14% dans l’industrie manufacturière d’après l’INSEE ; les secteurs les plus dynamiques seraient ceux du travail du bois, du papier, de l’imprimerie, l’industrie pharmaceutique, la métallurgie, les industries agricoles et alimentaires, les matériels de transport…

L’exportation (4) et la balance commerciale : soulignons la progression de 9% en 2010 comparée au recul de 12% affiché en 2009. Au-delà de la progression encore attendue en 2011,  les tensions sur les matières premières, le rapport euro / dollar et depuis quelques semaines le retour de la flambée des produits pétroliers vont perturber une balance commerciale déjà bien déficitaire .

Que conclure à cette heure ? Entre la résorption de la dette publique, les regains de tensions sur les matières premières et les taux, les sujets d’inquiétude à même de menacer la consommation, les investissements et la trésorerie des entreprises ne manquent pas. Mais un moral des ménages qui s’accroche, une embellie sur le front de l’emploi, des entrepreneurs qui veulent reprendre goût à l’investissement et la diminution sensible des défaillances d’entreprises sont autant de points positifs. Au travers de ses activités, GE Capital constate également cette amélioration, même fragile, de la conjoncture et est plus que jamais mobilisée pour accompagner les entreprises dans leur conquête.

Sources : Publications ALTARES, BANQUE DE FRANCE, COFACE, EULER HERMES SFAC, INSEE, XERFI et bases de données internes GE Factofrance.


Retour à La Une de Logo Paperblog