Mon commentaire ce matin sur ma note d hier soir vous montre que je tiens désormais pour certain que ANDRE CLAUDE LACOSTE président de l ASN avait raison de classer FUKUSHIMA en niveau 6. Dans la mesure ou l exploitant avait perdu toute puissance électrique extérieure et ne pouvait de surcroît plus faire appel a tous les auxiliaires intérieurs de secours ( batteries,générateurs , diesels , pompages auxiliaires , ventilations etc. ) manquait d eau et ne pouvait plus que manipuler ses commandes qu a la main ( et encore quand c’était possible ) la catastrophe était prévisible , compte tenu de la lenteur de l arrivée de tout secours , dans une région ravagée par le tremblement de terre puis le tsunami …..Il est possible de plus que TEPCO n ait pas réalisé d emblée l ampleur de la menace , notamment sur les piscines de désactivation …Difficile d être partout à la fois dans une telle superposition de dangers …..
Actuellement divers secours de nations amies ( dont la France ) sont en cours d arriver …..Préserver les piscines de désactivation du dénoyage me semble le plus urgent (si c est encore possible), c est pourquoi les helicos font des rotations pour arroser par les brèches avec des solutions d acide borique , absorbeurs de neutrons ….
J ai parlé dés samedi de solutions de désespoir en évoquant l utilisation de l eau de mer par pompage auxiliaire …M ais bien entendu les menaces des explosions de l hydrogène et celle de la percée des parois des réacteurs par le corium sont là comme des épées de DAMOCLES ;…..
Je rajoute ce dernier paragraphe encore plus inquiétant : le deversement d acide borique dans les breches des toits touchés a semblé impossible ce matin pour les helicos , compte tenu de la fumée radioactive qui se dégageait ....