?

Publié le 16 mars 2011 par Frontere

« Je pense que nos communes de France que je trouve trop petites doivent être groupées de manière à porter leur existence et leur développement au canton. Le canton, voilà pour moi le point de départ d'une réorganisation administrative du pays. » (Léon Gambetta, discours de Belleville, 1881)

Dimanche, premier tour des élections cantonales, on vote dans la moitié des cantons (soit 2 026), c'est-à-dire dans tous les départements, contrairement à ce qu'a annoncé l'autre soir au journal de « France 2 » David Pujadas, pourtant un excellent journaliste : « Errare humanum est... Hélas, David a répété son erreur à trois reprises...perseverare diabolicum! »

Ces élections cantonales seront peut-être les dernières puisque le parlement a créé à partir de 2014 une nouvelle catégorie, le conseiller territorial, qui siègera à la fois au Conseil général et au Conseil régional, de fait le nombre d'élu_e_s de ces territoires va passer de 5 657 à 3 493 ce qui va entraîner quelques économies. Malheureusement tout cela sent la démagogie à plein nez. Après s'être attaqué au corps des enseignants, puis à celui des magistrats, voilà que le gouvernement a trouvé un nouvel obstacle au dialogue direct qu'il veut instituer avec le peuple : le conseiller général!

Cela augure mal d'une ambition quelconque en matière d'aménagement du territoire puisque de nombreux cantons privés de leur conseiller général verront disparaître, R.G.P.P. oblige, leurs services publics : écoles primaires, Poste, services fiscaux, etc. Vous me direz : "tout le monde s'en fout" et l'absention sera massive dimanche, mon pronostic : 58%.

Peut-être, mais j'ai mal pour le monde rural, pour ces départements : la Creuse, l'Ariège, la Nièvre, la Lozère, l'Aveyron, déjà déshérités. Qui les défendra désormais, un lointain conseiller territorial?

Il ne reste qu'un seul espoir pour préserver la représentativité équilibrée de nos territoires, qu'une nouvelle majorité issue des élections législatives décide en 2012 de supprimer cette loi et de la remplacer par une autre plus démocratique et plus respectueuse des gens et du monde rural ; même si, à la limite, je veux bien convenir de l'absurdité d'un conseiller général dans une ville, surtout à l'heure des communautés d'agglomération.

En attendant requiem pour le conseiller général! mais dimanche : votez. Le vote sera plus politique qu'il n'y paraît puisque les conseillers généraux qui vont être élu_e_s pour 3 ans participeront à l'élection des sénateurs en septembre, et on sait que le Sénat, à droite depuis plusieurs décennies, pourrait enfin basculer à gauche, enfin, alors que les sondages se multiplient, votre vote et celui des millions d'électeurs qui se déplaceront dans les bureaux de vote, dimanche, vaudront tous les sondages.

Quant à moi, mon canton n'étant pas renouvelable j'attendrai l'élection présidentielle de 2012 pour aller voter.

Post-scriptum : dans les communes de plus de 5 000 habitants il faut présenter sa carte d'identité (ou une autre pièce d'identité : passeport, permis de conduire, permis de chasser, etc.) en plus de sa carte d'électeur (n'oubliez pas de la signer au préalable), le vote aura lieu de 8 heures du matin à 18 heures, 19 heures dans les grandes villes