Interview: Mario Epanya “Winkler Magazine”

Publié le 16 mars 2011 par Sowo

L’an dernier, les éditions Condé Nast jugeaient son projet de lancer un Vogue dédié à la femme noire irrecevable, le photographe et professionnel de la Beauté Mario Epanya vient de lancer son propre magazine. Il nous parle de ce nouveau projet… 
- Peux tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours? 
Je m’appelle Mario Epanya, il y a 35 ans je suis né à Douala-Cameroun. Enfance heureuse et une grande passion pour la peinture et la mode. Autodidacte j’y fais mes premiers pas en tant que portraitiste,un peu touche à tout, je deviens maquilleur par hasard et participe à de nombreux défilés locaux. 
Fort de ma petite expérience, je m’envole pour la France en 2000 et y vis toujours .
Dès mon arrivée en France je travaille comme assistant -maquilleur sur les défilés et collabore avec différents magazines GQ, Harper’s Bazaar, Vogue Russia etc… La passion de la mode et beauté me pousse à me perfectionner. Je veux tout savoir, tout faire et le résultat est là. 
- Tu collabores déjà avec plusieurs rédactions, pourquoi le choix de lancer un magazine de Beauté/Mode maintenant? 
Certes, mais en tant que photographe, lorsque vous travaillez pour une rédaction, vous respectez une ligne éditoriale ainsi qu’une direction artistique, mais ce n’est pas une approche personnelle. Winkler magazine est mon” BéBé”, ma vision de l’univers de la mode et de la beauté et ça change tout. 
-En quoi “Winkler” est-il différent des autres? 
Winkler magazine est plus qu’un magazine, c’est la vision d’un homme qui porte en lui un message de tolérance et le droit à la différence. 
Qu’est ce que la tolérance vient faire dans un magazine de beauté me direz vous?
Après avoir passé de nombreuses années cet univers de mode et beauté, je me permettrais de dire c’est un milieu qui se veut ouvert mais qui ne l’est pas, tout ce qui est différent passe à la trappe sans qu’on ait pris le temps d’analyse. 
L’ignorance sans doute…Le droit à la différence qui veut dire,le droit d’être grosse, petite, mince,chauve, complexée,belle, crépue, lipossucée etc…le droit d’être une femme tout simplement, le message est “Venez comme vous êtes, nous ne jugeons pas, nous essayons d’apporter des réponses avec l’aide des experts beauté et coiffures, à des questions posées” 
- A qui s’adresse exactement le magazine? 
Winkler magazine s’adresse aux femmes de 20 à 100 ans avec forte personnalité, urbaine et fière de ses racines, qui ne suit pas les tendances, mais fait la tendance.  C’est ça la femme Winkler. 
- Il nous semble que l’année dernière tu avais proposé à Vogue Magazine, de lancer une édition spéciale “Afrique”? 
Oui, plutôt au groupe Condé Nast France, le projet d’un Vogue dédiée à la femme noire et à la l’industrie visant ce marché là,mais on m’a gentiment fait comprendre que ce projet n’intéressait pas le groupe et que je pouvais aller me faire voir ailleurs. J’ai suivi leurs conseils. 
- En tant que professionnel de la Beauté, quels sont tes derniers coups de cœur? 
La marque bio OUADAï Cosmetics créée par la tchadienne Flora Ngodioh etValana Minerals par une afro -américaine Valérie, de bons produits colorés et fondants que j’utilise lors de mes shooting Beauté 
Winkler Magazine est disponible en ligne sur www.winklermagazine.com 
© Images: Mario Epanya