iMovie sur iPad plus performant que iMovie sur Mac ?

Publié le 16 mars 2011 par Alexandre Laurent

Depuis hier, un test publié par AppAdvice suscite de vifs débats. En cause, les performances des iPad et iPhone qui se montrent plus véloces sous iMovie que les MacBook Pro, iMac et autres Mac Pro…

AppAdvice a réalisé trois tests. Le premier consiste à importer une vidéo, le second à convertir une vidéo en 720p et le troisième à exporter une séquence montée. Dans tous les cas, les iDevices se positionnent parmi les plus performants.

Il n’en fallait pas moins pour déclencher des débats passionnés comme la toile en a le secret. Certains n’hésitant pas à crier au complot et accuser Apple de tous les maux.

Au delà de la méthodologie, discutable, employée pour réaliser ces tests, plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces différences de performances.

La plus vraisemblable est que la version iOS d’iMovie est optimisée pour tirer pleinement partie de l’accélération matérielle. Certains calculs peuvent ainsi être « délégués » à la puce graphique, ce qui accélère grandement le temps d’exécution. Le procédé n’est pas nouveau mais très peu répandu à l’heure actuelle sur les logiciels utilisés sur nos ordinateurs. En cause notamment, la grande diversité de configuration (et plus précisément de cartes graphiques) qui rend le recours au CGPU complexe.

Autre explication de cette différence de performances, les réglages d’encodage ne sont pas identiques sur iOS et Mac OS. Il serait ainsi intéressant de connaitre le nombre de Pass ou encore le débit utilisés. De même, la vidéo ayant servi d’étalon pour ce test provient d’un iPod Touch 4G et n’est donc pas très exigeante. Il serait intéressant de voir comment se comporte les iDevices avec des montages en 1080p de plusieurs dizaines de minutes.

Au-delà des polémiques suscitées, ce test a au moins le mérite de démonter qu’un iPad peut aujourd’hui convenir à une utilisation plus large que certains le prétendent. Ce test met également en évidence, l’intérêt d’une optimisation étroite entre le software et le hardware.