En avant pour le grand nettoyage !

Par Equipementmaison

Ca y est, dimanche, c’est le printemps ! C’est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants… C’est aussi la saison des amours, une période particulièrement euphorique ! Qu’on soit à la ville ou à la campagne, c’est le moment d’ouvrir ses fenêtres, de s’aérer les poumons et l’esprit…. Un certain nombre de traditions accompagnent l’arrivée de la belle saison, comme par exemple, le fameux nettoyage de printemps...
> Pourquoi associe-t-on le printemps au nettoyage ?

Dans de nombreuses cultures, le nettoyage a une portée symbolique et s’apparente à un rite de purification.

Le grand nettoyage de printemps se fonde également sur des considérations d’ordre pratique : nettoyer couettes, couvertures, tapis et rideaux s’avère plus facile lorsque l’on peut les faire sécher au grand air. Les températures adoucies permettent désormais d’ouvrir grand les fenêtres. Ne vous privez pas de ce geste sain pour votre maison comme pour ses habitants.

Si l’on pense généralement à aérer pour chasser poussières et mauvaises odeurs, il faut aussi savoir que les polluants (en particulier les COV, composés organiques volatiles) s’accumulent durant l’hiver dans l’habitat. Pour les éliminer, il convient d’aérer et de réaliser votre grand ménage avec des produits naturels (vinaigre blanc, eau chaude et textile en micro fibres, savon noir, bicarbonate de soude…). En effet un grand nombre de produits ménagers contient des COV, et leur utilisation doit toujours se faire dans un local bien aéré.

> Coup de balai sur la poussière !
Faites un premier passage dans la maison avec un grand sac poubelle et faites le tri !
Réparez
les bibelots cassés, les joints usés, les objets dévissés…
Huilez les portes qui grincent, resserrez les meubles qui bougent…

Ensuite, il vous reste à attaquer le nettoyage :
• Enlever les toiles d’araignées,
• Astiquer les sols, les plinthes, les radiateurs et les interrupteurs,
• Détartrer les robinets, les sanitaires et la salle de bain à l’aide du vinaigre blanc,
• Laver les rideaux et les stores,
• Dépoussiérer le mobilier,
• Retourner les matelas,
• Laver les couettes ou couvertures,
• Laver les vitres,
• Nettoyer le four et la hotte,
• Dégivrer puis nettoyer le réfrigérateur (avec de l’eau, de la javel et du citron),
• Cirer vos meubles…

> Faites le ménage avec le matériel adapté
A l’occasion du grand ménage de printemps, Gitem a mis en place une boutique spéciale ! Aspirateur à cuve, aspirateur traineau, aspirateur sans sac, centrale vapeur… Découvrez tous nos produits pour vous faciliter le quotidien !

Et vous, comment organisez vous ce grand nettoyage ? Etes vous un adepte du nettoyage de printemps ? Quels conseils pouvez-vous nous apporter ?

Bon courage à toutes et à tous (hé oui Messieurs, vous aussi )