PLAINE DE BRAMETOT – VALLEE DU DUN : PRESERVONS NOTRE CADRE DE VIE
Créer une usine de méthanisation pour transformer les déchets en énergie et en compost pourrait paraître a priori une belle idée… mais pourquoi ne pas avoir dit que :
La plus grande partie des déchets, 57 %, ne sera pas valorisée mais enfouie sur le site : jusqu’à 800 000 tonnes au cours des prochaines années !
100 % des déchets directement enfouis pendant la phase de réalisation de l’usine de méthanisation, soit au moins 3 ans de travaux (100 000 tonnes)
Une capacité de 36 000 tonnes, voire 40 000 tonnes par an, alors que le territoire du SMITVAD n’en produit qu’environ 30 000 tonnes
combien devront nous payer pour faire enfouir « sous nos fenêtres » des déchets venus de loin !
Elus, agriculteurs et habitants s'inquiètent, à juste titre, de ces dangers or, les responsables de droite du SMITVAD n'apportent aucune réponse !
Au contraire, masqués comme tous les candidats de droite en France et honteux face au bilan Sarkozy, l’actuel conseiller général UMP du canton de Bacqueville-en-Caux, Martial HAUGEL, Vice-Président du SMITVAD, tout comme le député UMP de la circonscription, Alfred Trassy-Paillogues, défendent avec acharnement ce projet nuisible aux habitants ! Pourquoi ? Pourquoi vouloir à tout prix enfouir ici tant de déchets ?
au mépris des risques pour l’environnement et l’eau,
au mépris de l’agriculture locale,
au mépris de la qualité de vie des habitants
sans aucune concertation approfondie
Ils demandent :
Un traitement des déchets proportionné à la quantité produite sur le territoire
Une analyse complète des solutions alternatives à l’enfouissement des déchets pendant la phase de construction de l’unité de méthanisation
Une parfaite information des élus et des habitants et la création d’une Commission locale d’information et de surveillance.
Une étude et un avis de la Commission consultative chargé du suivi du Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.
La plaine de Brametot au cœur de la vallée du Dun n’a pas la vocation à devenir une gigantesque décharge.
ENSEMBLE AGISSONS POUR UNE GESTION RESPONSABLE DES DECHETS, RESPECTUEUSE DU BIEN-ETRE DES HABITANTS, DE L’ECONOMIE RURALE ET DE L’ENVIRONNEMENT !
Dominique CHAUVEL /Jean-Yves MERELO (candidats de la Majorité Départementale canton de Fontaine-le Dun) et Jean-Paul PHILIPPE et Catherine CELLIER (candidats de la Majorité Départementale canton de Bacqueville-en-Caux)
Bureaux ouverts de 8 H à 18 H, Dimanche 20 Mars, second tour Dimanche 27 Mars. Se munir d'une carte d'identité.