Magazine Environnement

Accident nucléaire : le devoir de transparence absolu des autorités

Publié le 16 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Accident nucléaire : le devoir de transparence absolu des autorités

La crise nucléaire japonaise impose aux autorités, mais aussi à tous les acteurs de la filière nucléaire, un devoir de transparence renouvelé. Face aux inquiétudes légitimes nées des évènements japonais, le public attend des réponses claires et précises sur la réalité nucléaire en France.

La décision de François Fillon d’organiser un audit de toutes les centrales françaises et de rendre public « tous les résultats » de cette batterie de tests afin de « tirer les enseignements de la catastrophe », est un premier pas indispensable pour rassurer l’opinion publique.

Certes les installations françaises semblent offrir toutes les garanties requises en terme de sûreté, et cet audit est avant tout symbolique, mais il n’y aurait rien eu de plus catastrophique pour le gouvernement que de faire comme si de rien n’était et de prétendre que le drame de Fukushima n’a pas changé la donne nucléaire.

De la même façon, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), l’autorité publique en charge du contrôle de la sûreté des centrales nucléaires, se doit de jouer un rôle central de diffusion d’information auprès du grand-public et des médias, non seulement sur l’état des centrales françaises, mais également à court terme sur la situation japonaise.

L’ASN est une autorité respectée et elle doit faire entendre sa voix, même si c’est pour annoncer de mauvaises nouvelles en provenance de la centrale endommagée.

De la même manière que les nuages radioactifs ne connaissent pas les frontières, l’information sur la catastrophe nippone doit être partagée et c’est le rôle de l’ASN d’offrir l’information la plus complète, la plus compréhensible, et surtout la plus fiable possible.

Enfin, les indusriels du secteur nucléaire, EDF et Areva en tête, doivent également jouer le jeu de la transparence et garantir un accès en temps réel à l’information sur les centrales exploitées (pour EDF) et sur les combustibles fournis (Areva).

Ce n’est que dans ce souci de transparence totale que les acteurs de la filière nucléaire seront à même de rassurer les Français sur l’état de sécurité du parc national, mais aussi et surtout de ne pas alimenter les fantasmes et la panique qu’une catastrophe de la sorte peut engendrer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte