[l'image d'un certains bonheur (peut-être un brin exagéré - d'autant que visiblement ce n'est pas du second degré) - Source... Un comparateur de prix anglais]
Je suis tombé par hasard sur un vieil article, sur le site de la ligue des assurés, http://ldda.net/. Une association à but non lucratif, qui se charge notamment d’intervenir en faveur des assurés pour résoudre leurs litiges avec mutuelles et assurances (lire notamment ce billet sur les affaires gagnées > http://ldda.net/?cat=15). Ce n’est bien sûr pas la seule, et je ne roule pas pour eux (pour plus de liens vers d’autres associations lire ce billet .
Une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs
L’article en question se faisait l’écho d’une enquête publié dans le n°422 d’octobre 2009 du magazine 60 millions de consommateurs, sur les écarts – assez monstrueux il faut bien le dire – constatés entre le montant des primes d’assurances auto.
Pour les assurances au tiers, l’étude constatait des écarts allant jusqu’à :
- 168% pour les jeunes permis(sans AAC – sur l’AAC et les assurances auto lire ceci )
- 142% pour la catégorie « conducteurs chevronnés »
Pour les assurances tous risques, des écarts de prime de 90% (bref du simple au double !) ont été relevés. Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette étude en ligne pour connaître tous les détails, je chercherai dans les jours qui viennent si je trouve un équivalent plus récent : mais il n’y a priori pas franchement de raisons que les écarts se soient nivelés, ce que j’aimerais connaître au final c’est la même analyse en volume de contrats et en savoir plus sur la méthodologie de l’étude…
http://ldda.net/?cat=8
Faire jouer la concurrence, oui mais comment?
Le conseil de la LDDA en toute logique, c’est de faire jouer la concurrence avant toute souscription.
Ce conseil on le retrouve souvent aussi sur les sites traitant des mutuelles et assurances, ainsi que sur les sites des comparateurs : Pour les comparateurs d’assurance auto, ce n’est pas étonnant, c’est leur fonds de commerce ou le moyen de rabattre des clients (pour les poids lourds mutualistes ou assureurs qui sont actionnaires de ces comparateurs). Pour les sites de mutuelles/assurances / courtiers, cela permet tout simplement de faire des liens vers les comparateurs ou leurs compagnies
Plus objectivement – du moins nous essayerons– les comparateurs ne sont pas forcément la panacée : déjà ils ne recensent pas toutes les offres, ensuite il existe parfois des différences entre le prix obtenu via le comparateur et le prix effectif, donc il est toujours mieux d’utiliser plusieurs comparateurs… ou de contacter directement courtiers, assureurs, mutuelles ou IP… Après bien sûr un petit défrichage du terrain via une « recherche intelligente sur le web » > mais bien sûr faire attention aux commentaires bidons sur les sites de consommateurs ou les forums… Avec le temps on apprend très bien à les repérer..
Si je peux vous donner un dernier conseil c’est de savoir déjà quel type de garanties vous souhaitez souscrire avant de chercher votre assurance, (ce sera d’ailleurs plus simple pour les assurances auto que pour les assurances santé, ou malheureusement la manière de présenter les garanties varie considérablement d’un assureur à un autre).
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