Avant, c'était Bruce Willis qui sauvait le monde de l'Apocalypse, à l'écran. Aujourd'hui, c'est dans le monde réel, et c'est Lady Gaga qui joue les sauveuses. Cette fois, elle va sauver le Japon. Elle a cette prétention. Car Lady Gaga n'est pas humaine. C'est une envoyée de Dieu.
Hier soir, j'ai reçu ça par mail :
Déjà, je ne pensais pas que l'achat d'un tshirt des Guns me prédisposerait à recevoir ce genre de trucs... Mieux que l'archange Gabriel pour faire passer des messages divins.
Au secours.
Où s'arrêtera le marketing à outrance ? OK, on sait que la lady se pique de jouer les dames patronnesses, qu'elle porte une robe en viande pour pousser au végétarisme, qu'elle écrit des chansons pour soutenir la cause gay... et, donc, qu'elle invite « tous ses petits monstres » (et les autres hein, pourquoi pas), à prier pour le Japon en claquant du fric pour un bracelet. Et, au passage, à s'extasier sur sa grandeur d'âme. De Mère Teresa, on est passé à Mother Monster...
Stratégique : dans 2 mois, lady Gaga sort son nouvel album. Ses singles font déjà un carton, mais sait-on jamais, rajouter une petite louche entre temps pour ne pas se faire oublier, ça ne mange pas de pain. Mais il y a des limites.
Ooh, certes, on précise avec force que tous les dons iront à l'aide sur place au Japon, et non dans la poche de la chanteuse ou d'Univers Sale. On peut y croire, le problème n'est même pas là. Il est dans l'invasion constante de la publicité, et l'aspect abject de la chose, c'est qu'elle n'a aucun scrupule à se servir de tout, même d'une catastrophe pour arriver à ses fins (soutenir son artiste et faire vendre davantage).
Franchement : une pop-star déjà richissime comme lady Gaga ne peut-elle pas tout simplement « faire la charité » discrètement, sans avoir besoin de parasiter les boîtes mail de ses fans (et éventuels sympathisants) ? Bien sûr qu'elle le peut. Mais c'est tellement plus « in », tellement plus « happening », tellement mieux pour faire parler de soi, de balancer une petite lettre...
Ca m'écoeure qu'on se serve de trucs pareils pour me pousser à aller sur iTunes. Ca me fait chier qu'un artiste me sollicite. D'ailleurs, en général, ça me fait chier qu'on vienne me tirer par la manche. Merde : on ne peut pas laisser chacun exprimer son libre arbitre dans ce genre d'événements? Si l'un d'entre nous a envie de prendre le premier avion pour affronter les radiations et l'Enfer sur terre pour aider les secours, pourquoi pas. Si d'autres ont envie de vider leur compte en banque pour soutenir des ONG, qu'ils le fassent ! Et si on veut se contenter de prier sans payer, on a encore le droit de le faire aussi, sans avoir une armée de vampires aux fesses.
Tiens, bah elle a qu'à faire ça, Lady Gaga. Mettre les mains dans le camboui. Sûr que son auréole de sainteté la protègera du nuage nucléaire.
P.S : déjà que son dernier clip atteignait des sommets de mégalomanie archi flippante, bientôt, on se foutra de la gueule de Lady Gaga à la manière de Chuck Norris...