Avec toutes les images d'apocalypse en provenance du Japon,je ressens comme une tension d'ondes noires! Une frénésie tragique me rattrape avec ce cataclysme;
On peut entrer tous en prière pour le Japon, tant éprouvé,( comme d'ailleurs pour tous ces peuples arabes qui,cherchent leur liberté)
Méditons,arretons nous et accueillons leurs souffrances
Je ne peux alors m'empécher de penser au film "Des Hommes et des Dieux" que je viens de voir (avec retard!)
et à cette séquence précise:
Le commando fait violemment irruption dans le monastère la nuit de Noël, moment combien symbolique ; Certains des moines se terrent(comme l'apôtre Pierre l'avait fait), pendant que d'autres parlementent.
Mais tous après ces émotions fortes, violentes , humaines où la peur, la colère , le doute s'entremêlent, tous ces moines vont se couper de cet univers morbide, de ce temps de douleur et de haine en priant
Dans cette pénombre, où les seules taches lumineuses sont celles des aubes de moines aux plis d'une beauté superbe.Dans cette humble pièce , ils se recueillent et ils accèdent à un espace temps différent: celui de l'absolu:Le silence les fortifie pour les aider à assumer ce qui sera, mais ils ne le savent pas encore, leur destin.
L'homme est ainsi fait qu'il se repend souvent d'avoir parlé, mais jamais , je crois, de s'être tu pour méditer:
Plongeant ainsi dans le monde de l'amour,ces hommes révèlent leur divinité!
Aidons le Japon , mais le monde aussi, en allant à la rencontre de notre lumière pour ne plus être des apprentis sorciers agités mais aller vers la sagesse.