Dans leur livre sur la forteresse des Finances, Thomas Bronnec et Laurent Fargues racontent comment les ministres du Budget pouvaient, en toute légalité, influer sur les contrôles des contribuables. Exemples d’une pratique révolue… en principe.
Par L’Express, publié le 15/03/2011 à 14:57
Ces extraits sont issus du livreBercy, au coeur du pouvoir, par Thomas Bronnec et Laurent Fargues (Denoël, 288 pages, 18 euros, en librairies le 17 mars 2011).
L’affaire Bettencourt a fait au moins une victime à Bercy. Il s’agit de la très controversée cellule fiscale. Son acte de décès a été officiellement prononcé par une circulaire de François Baroin, le 2 novembre 2010. Installée au coeur du cabinet du ministre du Budget, composée de quelques fonctionnaires des impôts triés sur le volet, elle était chargée d’examiner les requêtes directement adressées au ministre par les contribuables. Elle a été condamnée parce que, selon les conclusions du rapport de l’Inspection des finances sur les relations entre Eric Woerth et l’administration fiscale, publié au début de l’été [2010], son “existence même nourrit la suspicion” à propos des ingérences politiques en matière fiscale.
Lire la suite : http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-secrets-de-la-cellule-fiscale-de-bercy_972432.html