Magazine Culture

143e anniversaire de la naissance de Maxime Gorki

Par Benard

Maxime Gorki (parfois orthographié Gorky, Максим Горький), nom de plume de Alekseï Maksimovitch Pechkov (en russe : Алексей Максимович Пешков), est un écrivain russe soviétique, né le 16 mars/28 mars? 1868 à Nijni Novgorod et mort le 18 juin 19361 à Moscou. Il est considéré comme un des fondateurs du réalisme socialiste en littérature et un homme engagé politiquement et intellectuellement aux côtés des révolutionnaires bolcheviques.

 

200pxmaximgorky.jpg

Gorki en 1910.

Œuvres principales

Очерки и рассказы (Esquisses et Récits) parut en 1898 et connut un succès extraordinaire qui lança sa carrière d'écrivain pittoresque et social. Ce recueil de textes courts publiés précédemment dans les journaux décrivait la vie des petites gens en marge de la société (les « bossiaks », les va-nu-pieds), révélant leurs difficultés, les humiliations et les brutalités dont ils étaient victimes mais aussi leur profonde humanité.
Les Bas-fonds : pièce de théâtre représentée en 1902 dans laquelle un idéaliste finalement admis par un groupe de personnages des bas-fonds de la société (prostituées, voleurs, criminels …) réussit à leur transmettre un message d'espoir et de pensée positive.
Les Petits Bourgeois (1902) (Мещане, théâtre) où un ouvrier défend avec conviction et assurance les valeurs de la vraie humanité que l'intelligentsia a trahies.
Les Enfants du soleil (1905) (Дети солнца), pièce de théâtre formellement située durant l'épidémie de choléra de 1862, mais clairement comprise comme représentant les événements de 1905 et la tentative de révolution. Cette pièce pamphlétaire critique les intellectuels russes qui restent dans les débats théoriques alors que la situation exige un engagement dans l'action.
Les Barbares (1905) : pièce foisonnante montrant le quotidien mesquin d'une petite ville de province dont les oppositions sociales et les égoïsmes sont révélés par l'irruption de deux ingénieurs venus préparer l'arrivée du chemin de fer.
Son plus célèbre roman La Mère (1907) (Мать) dont le thème est la conversion à l'action révolutionnaire d'une femme du peuple à la suite de l'emprisonnement de son fils pour agitation sociale.
La Confession (1908) (Исповедь) : Matveï, enfant trouvé, cherche la vérité sur Dieu et découvre que c'est le peuple qui par son énergie collective peut changer le monde. La religiosité du propos autour de la fonction messianique du peuple a été condamnée par les marxistes, Lénine en tête.
Ma vie d'enfant / Enfance (1914) (Детство), En gagnant mon pain (1915-1916), Mes universités (1923) (Мои университеты), Le Patron (Editions du Sonneur, 2010) : récits autobiographiques de l'enfance à l'âge adulte.
Pensées intimes (1918), série de critiques du bolchevisme au pouvoir qui n'ont été publiées en Russie qu'après la chute de l'Union soviétique.
Notes de Journal (1924)

 D'après Wikipédia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines