La Star Academy terminera le 15 février et hop, six jours plus tard, la Nouvelle Star reviendra en force pour assouvir les besoins des amoureux de la télé-réalité. Ils sont malins à M6… Soucieuse d’éviter l’ennui et la saturation de ses fidèles, la chaîne a souhaité apporter quelques nouveautés pour l’édition 2008 qui aura un air de “folk urbain”.
Tout d’abord, le jury a été chamboulé. Manu Katché, Marianne James et Dove Attia ont plié bagages tandis que seul André Manoukian poursuit l’aventure. Pour le seconder, M6 a fait appel aux artistes Sinclair et Lio, ainsi qu’au rédacteur en chef de “Rock and Folk” Philippe Manoeuvre. Ce dernier n’a pas mis longtemps pour vendre son nouveau produit : “Le cru 2008 est d’une qualité exceptionnelle“. Même si de nombreuses casseroles persistent à croire en leur chance, le journaliste ne cache pas sa grande satisfaction et avoue avoir été agréablement surpris par quelques uns de 28 000 participants : “Ils nous ont parfois époustouflés, en dépit des problèmes personnels que traversaient certains d’entre eux“.
Cette année, le jury a agrandi son réseau de recherche puisqu’il est passé par deux nouvelles villes : Nantes et Strasbourg. L’épreuve des auditions au théâtre a quelque peu été modifiée. Celle s’effectuera désormais en public afin de mieux déterminer le comportement des 150 candidats restants face à une foule en délire. A noter également que le Pavillon Baltard a subi un lifting afin d’accentuer le spectacle offert par les 15 finalistes.
Lors de la présentation de l’émission en conférence de presse, Lio a planté le décor en s’en prenant vivement à son concurrent : “Nous n’avons rien à voir avec la Star Academy, comme la Star Academy n’a rien à voir avec nous ! La Star Ac’ fabrique le candidat le plus parfait pour que Monsieur Pascal Nègre puisse le vendre. De plus, à la Nouvelle Star, on ne s’intéresse qu’au talent des candidats, on ne les filme pas au quotidien, dans leur vie privée…“. La succession de Marianne James est bien assumée par la star des années 80.
Départ de la Nouvelle Star 2008 le 21 février. Au programme : les auditions à Marseille et Strasbourg.
Propos recueillis par l’Associated Press