Magazine Info Locale

Entre la Robine et le Midi

Publié le 16 mars 2011 par Julieblog

Entre la Robine et le MidiAccompagnés de nos chers amis, Vicki et Terry, nous sommes arrivés dans le sud de la France via Toulouse. Nous avons pris un hôtel toulouse pour une nuit avant de diriger vers notre destination de prédilection où nous avons loué une péniche 12,6 mètres. Nous avons commencé notre voyage à Argens-Minervois dans l’Aude pour un voyage de 10 jours à travers trois différents canaux.

Entre la Robine et le Midi
Premièrement, nous sommes allés à l’ouest de Trèbes et Carcassonne, puis nous sommes revenus en passant par Argens mais aussi par Le Somail. Ce petit hameau si charmant que cela donne envie de débarquer et prendre une location voiture pour la journée, la région est sublime ! On prend direction Sud toute à la jonction, et nous voilà en route sur le Canal de la Robine – on passe par Narbonne sans s’y arrêter,  jusqu’à Port la Nouvelle en bord de mer.

Nous prenons un peu de temps pour explorer les alentours à Port la Nouvelle, et après une excursion à bicyclette dans la bourgade Gruissan, nous décidons de retourner vers Narbonne. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans le coin de Lézignan-Corbières où nous avions repéré dans le guide le musée des potiers gallo-romains, le musée Amphoralis. Des petits trésors à découvrir !

Entre la Robine et le Midi
Puis, au croisement nous mettons le cap vers l’Est en direction d’Argens.  Nous sommes descendus pour visiter de nombreux petits villages pittoresques, des vignobles, restaurants et librairies que nous ne voulions pas manquer.

Le jour de notre départ, nous nous étions fixés l’objectif  d’être de retour à Argens à 9h dans dix jours. La mission était accomplie.

Si vous souhaitez planifier votre itinéraire à l’avance, compter à peu près 6 à 8 km de l’heure, et compter 20 minutes par écluse. Certaines écluses sont doubles ou même triples,  il est donc évident qu’ils prennent beaucoup plus de temps.

A Fonsérannes, près de Béziers, il y a une succession de neuf écluses, un obstacle considérable qui peut remettre en cause tout votre programme. Par ailleurs, sachez que toutes les vannes ferment pour le déjeuner.

Enfin, notre dernier conseil serait l’achat de l’excellent guide fluvial des Éditions Du Breil sur cette région, il contient des cartes très détaillées et informations sur chaque écluse. Un must que vous avez certainement déjà !

Article proposé par Elise Mitchell (USA)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines